
Académie 2012, c’est parti ! En Italie !La formation des chanteurs de l'Académie aura lieu du 10 au 18 mai au Collegio Ghislieri à Pavie.
>>

JEAN-- Reportage Caisse d'Epargne Esprit musique sur La Messe en si
2011 : 18e Académie baroque européenne d’Ambronay
Johann Sebastian Bach / Messe en Si mineur
Sigiswald Kuijken – direction pédagogique et musicale
Sigiswald Kuijken, grand spécialiste de la musique de Bach et directeur musical de l'ensemble La Petite Bande, dirigera pour la première fois en 2011 l'Académie baroque européenne d'Ambronay. Il succédera ainsi entre autres à William Christie, Rinaldo Alessandrini, Jordi Savall, Hervé Niquet, Paul McCreesh, Jean Tubéry, Christophe Rousset,…
Pour ce projet de formation et d'intégration professionnelle, Sigiswald Kuijken s'est naturellement tourné vers son répertoire de prédilection et a choisi de travailler et de diriger la Messe en Si de Johann Sebastian Bach, véritable chef-d'œuvre du répertoire baroque.
Il proposera cependant aux jeunes instrumentistes et chanteurs d'aborder ce pilier du répertoire baroque sous un angle différent. Il a en effet décidé de faire chanter cette Messe en Si à un chanteur par partie pour les chœurs.
16 chanteurs et chanteuses recrutés parmi les meilleurs jeunes solistes européens alterneront au cours de l'œuvre pour donner corps aux merveilleux airs et ensembles de Bach.
Cette démarche, pour laquelle Sigiswald Kuijken a opté depuis plusieurs années, permettra au public de (re)découvrir ce chef d'oeuvre intemporel avec une oreille nouvelle, dans une interprétation gagnant en fluidité, en légèreté et en transparence.
La formation se déroulera du 15 au 27 septembre 2011 en résidence au Collegio Ghislieri de Pavie (Italie) avec des encadrants pédagogiques de premier plan (Jean-François Madeuf, Barthold et Sara Kuijken, Gerlinde Sämann).
La première représentation aura lieu le 28 septembre à Pavie, et une tournée d'application d'envergure européenne suivra du 29 septembre au 16 octobre. Elle permettra aux jeunes artistes de jouer dans le cadre du Festival d'Ambronay ainsi qu'à Monza et à Brescia en Italie, à Lisbonne, à Anvers, à l'opéra d'Avignon.
Effectif :
16 chanteurs (SSAATTBB) minimum
Orchestre : 20 musiciens
Cordes (2-2-1-1-1), 2 traverso, 3 hautbois, 2 bassons, 3 trompettes, 1 cor, timbales, orgue.
Calendrier :
-
Auditions en février 2011 (Paris, Varsovie, Leipzig, Barcelone, La Haye)
-
Formation et création : 15 sept. au 27 sept. 2011 (Pavie)
-
Première : 28 septembre 2011 (Pavie)
-
Tournée : du 29 septembre au 16 octobre 2011







