ActualitésMEDIASContact
 
 
English

Bilan des journées "Le clavier dans tous ses états"

Les trois journées Le clavier dans tous ses états ont rencontré un franc succès ce week-end à Ambronay !

Ces journées étaient organisées conjointement par le Conservatoire à rayonnement départemental de Bourg-en-Bresse Agglomération et le Centre culturel de rencontre d'Ambronay, en lien avec la Journée européenne de la musique ancienne du Rema (Réseau européen de musique ancienne) le 21 mars.
Plus de 300 personnes ont assisté aux différentes actions présentées dans les salles de l'Abbaye d'Ambronay, avec pour objectif de faire découvrir la richesse et la variété des différents instruments à claviers.
Vendredi soir, Aline Zylberajch a interprété et commenté avec brio un vaste répertoire de variations baroques au clavecin, à l'orgue et au pianoforte.
L'après-midi du samedi était consacré à des ateliers découvertes du clavicorde (Benjamin-Joseph Steens), du clavecin et de l'orgue (Thibault Lafaye) et du pianoforte (Aline Zylberajch), chaque artiste présentant la facture, l'histoire et le répertoire de son instrument. Ces ateliers étaient ponctués par un moment musical interprété par les professeurs de piano du département de l’Ain : Samuel Fernandez, Rémi Geoffroy, Yann Hoarau et Dominique Convert.
Dimanche, le jeune claveciniste Paolo Corsi, collectionneur d'instruments anciens, a présenté sa démarche de conservation et de réhabilitation lors d'une conférence passionnée et passionnante.
Ces trois journées se sont achevées sur une expérience sensorielle inédite : un concert-rencontre entre le clavicorde et le piano moderne, deux claviers que tout oppose. Les sonorités feutrées et intimistes du clavicorde de Benjamin-Joseph Steens et l'ampleur majestueuse du piano de Samuel Fernandez se sont finalement entremêlées en un hommage à Bach, fil conducteur de ce week-end.
Un week-end qui nous a valu de nombreuses lettres de félicitations d’auditeurs conquis par la qualité, la simplicité et la gratuité de ces trois journées exceptionnelles.
Le principe de ces journées sera reconduit l'an prochain.

Mis à jour le 01 avril 2014
Bilan des journées "Le clavier dans tous ses états"


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT