ActualitésMEDIASContact
 
 
English

Des nouvelles de Léo.

Artiste en résidence, Leonardo García Alarcón multiplie les projets artistiques et vous propose des rendez-vous pour découvrir son travail.

Á travers les trois principaux genres musicaux du début du XVIIe siècle, le madrigal, le motet polyphonique et l'opéra, Leonardo García Alarcón réoriente l'approche de la musique baroque en s'appuyant sur les récentes découvertes musicologiques de la rhétorique italienne.

Ses dernières recherches l'on conduit à s'intéresser à Haendel, avec une attention plus particulière portée aux cantates, duettos et oratorios italiens du «Caro Sassone », des chefs d'œuvres du genre qui ont permis à l'aristocratie romaine du début du XVIIIe siècle de jouir des scènes d'opéra masqués subtilement en petites scènes pastorales ou grands oratorios.

Ainsi il encadre un stage au Centre culturel de rencontre d'Ambronay avec Céline Scheen et Fabián Schofrin (chant) et Andrea De Carlo (basse continue). Ils permettront à des jeunes musiciens de s'approprier les paramètres qui font de cette musique la quintessence du genre (cantate, oratorio) et d'exploreront les influences de Haendel chez Alessandro Scarlatti, Corelli, Lotti, Albinoni, Caldara et Vivaldi.
Renseignements et inscription ici !

Parallèlement, avec son ensemble La Cappella Mediterranea, Leonardo a conçu un programme autour de la « période italienne » de la vie de Haendel « Haendel all'Italiana » qui regroupe les cantates, duos, airs d'opéra et trios sonates les plus remarquables.
Un programme à découvrir dimanche 22 février à 17h à la Collégiale de St.-Ursanne (Suisse)

Renseignements et réservations :

Les Jeunesses Musicales d'Ajoie/ 41 32 466 72 69 /www.jmajoie.ch/contact/

 

Leonardo García Alarcón mène aussi un important travail de recherche sur le tempo, articulation, diapason, tempérament, facture, émission vocale... Á l'occasion d'un concert-conférence, il présentera ses hypothèses d'interprétation liées aux nombres et aux chiffrages. Une manière singulière de voyager entre musique et mathématiques.

Rendez-vous vendredi 13 mars à 20h au Centre culturel de rencontre d'Ambronay.

Entrée libre sur réservations. Renseignements et inscription :
ADDIM de l'Ain, 34 rue Général Delestraint, 01000 Bourg en Bresse.
04 74 32 77 20 / addim01@addim01.fr / www.addim01.fr

 

Leonardo García Alarcón sera en Résidence de création à Ambronay au mois de mai et programmé lors du 30e Festival d'Ambronay. Connectez vous sur ambronay.org et suivez l'actualité de ce jeune chef, un des plus grands talents de la jeune génération du baroque.

 

Plus d'information sur Leonardo García Alarcón ici !

 

 

Mis à jour le 26 mai 2010
Des nouvelles de Léo.


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT