ActualitésMEDIASContact 
  English

Les Impromptus 2014

Les Impromptus du CCR, c'est toute l'année et c'est gratuit ! Découvrez le programme...

En 2012, nous lancions les Impromptus, des rendez-vous festifs et gratuits tout au long de l'année. Ces rencontres privilégiées vous permettent de découvrir le travail des musiciens accueillis en résidence au CCR d'Ambronay et des artistes intervenants dans le cadre de projets d'éducation artistique. Elles sont suivies d'un moment convivial.

Programme des Impromptus 2014 :

Impromptu 1 : 14 février à 19h, salle Monteverdi

Concert pour les amoureux de la musique avec le jeune ensemble L'Armonia degli Affetti.

Impromptu 2 : 21 mars à 19h, salle Monteverdi

Le CCR et le Conservatoire à rayonnement départemental de Bourg-en-Bresse organisent trois journées de découvertes des claviers, les 21, 22 et 23 mars. Aline Zylberajch, tour à tour à l’orgue, au clavecin et au pianoforte, lancera ce weekend musical.

Impromptu 3 : 11 avril à 19h, salle Monteverdi

Audition du jeune ensemble Voces Suaves.

Créé en 2010, le jeune ensemble Voces Suaves se consacre principalement à la musique baroque sacrée italienne et allemande des XVIIe et XVIIIe siècles. Il proposera un programme sur la musique vocale à Mantoue à l’époque des ducs Guglielmo et Vincenzo de Gonzague.

Impromptu 4 : 16 mai à 19h, salle Monteverdi

Atelier découverte tout public : Les passions, en théâtre et en musique.

Il s'agira d'un atelier conférence, animé par Lisandro Nesis (contre-ténor) et Nicolas Muzy (luth et théorbe), mené sur la thématique des mots, des gestes et de la musique des passions dans la France du XVIIe siècle. L'atelier s'articulera autour de l'expression des sentiments par la gestuelle baroque, la déclamation de courts extraits de textes d'auteurs et enfin par des exemples musicaux interprétés par les artistes. Le public découvrira que les mots qui exprimaient les passions au XVIIe siècle n'ont pas toujours le même sens qu'aujourd'hui et que la manière de les exprimer avec le corps a parfois bien changé...

Impromptu 5 : 4 juillet à 19h, salle Monteverdi

Audition du jeune ensemble L'Armonia Degli Affetti.

Créé en 2012 et dirigé par Alessandro Urbano, l’ensemble se spécialise dans la musique vocale italienne du XVIIe siècle. Les premiers projets ont été consacrés à l’Orfeo Dolente de Domenico Belli et à des oratorios de Carissimi. L’ensemble jouera le programme Chanter d’amour, autour d’œuvres de Nicolo Fontei Orcianese, Barbara Strozzi et Claudio Monteverdi. 

Impromptu 6 : 11 juillet à 19h, salle Monteverdi

Audition du jeune ensemble Seconda Pratica.

Fondé en 2012 par des étudiants des conservatoires de La Haye et Amsterdam, l’ensemble a pour objectif de construire des ponts entre les époques, les publics, et les différentes disciplines artistiques. Les musiciens sont particulièrement intéressés par l’invention de nouvelles formes de concert, afin d’attirer l’attention du public, mais aussi afin d’explorer de nouvelles possibilités d’interprétation. Leur résidence leur permettra de travailler le programme Nova Europa. Au-delà de la découverte d’un répertoire latino-américain peu connu, leur objectif est de montrer comment l’Europe a dû se construire une nouvelle identité lorsqu’elle a été confrontée à ces nouveaux mondes.

Impromptu 7 : 31 octobre à 19h, salle Monteverdi

Audition du jeune ensemble La Botta Forte.

Pour le dernier Impromptu de l'année, le Jeune Ensemble La Botta Forte donnera un concert au CCR le 31 octobre 2014. Le Jeune Ensemble sera en résidence entre nos murs dès le 27 octobre et jusqu'au 5 novembre 2014. La Botta Forte est un ensemble de musique de chambre dont l’objectif est d’explorer le répertoire européen des XVII et XVIIIe siècles, en s’attachant à offrir une interprétation attentive aux émotions, à l’intensité dramatique, aux contrastes. Chacun des musiciens joue de plusieurs instruments, ce qui leur permet d’étendre les possibilités de répertoire. La Botta Forte effectuera une résidence au Centre de musique ancienne de l’université de musique de Bucarest en novembre.    

Rendez-vous à la salle Monteverdi du Centre culturel de rencontre d'Ambronay, place de l'Abbaye, 01500 Ambronay.
Entrée libre sur réservation, dans la limite des places disponibles
au 04 74 38 74 04.

Mis à jour le 24 juil. 2014

Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT