ActualitésMEDIASContact
 
 
English

UNE NOUVELLE DIRECTION POUR LE CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE D'AMBRONAY

À l'unanimité, le jury a proposé la nomination de M. Daniel Bizeray aux fonctions de directeur général du CCR d'Ambronay. Ce choix doit être avalisé par un vote du Conseil d'administration de l'Association qui sera réuni très prochainement.

Lancé en décembre dernier, le processus d'appel à candidatures à l'échelle européenne est à son terme. Le jury de recrutement constitué de représentants des collectivités qui financent le Centre culturel de rencontre d'Ambronay et de l'association Art et Musique qui le gère, a auditionné quatre candidats parmi 22. Chacun a présenté un projet pluriannuel pour le CCR.

À l'unanimité, le jury a proposé la nomination de M. Daniel Bizeray aux fonctions de directeur général du CCR d'Ambronay. Ce choix doit être avalisé par un vote du Conseil d'administration de l'Association qui sera réuni très prochainement.

Ancien élève du Lycée Louis-le-Grand, diplômé de Sup de Co Paris et titulaire d'un Master de l'université Paris-Dauphine, Daniel Bizeray a dirigé plusieurs structures ou équipements culturels. Actuellement directeur artistique du programme « Voix » et de l'Unité scénique du Centre culturel de rencontre de l’Abbaye de Royaumont - Fondation Royaumont, il a été précédemment directeur artistique et général des Opéras de Saint-Étienne (2009-2012), Rouen (2004-2009) et Rennes (1992-2004). Antérieurement, il fut notamment administrateur général de La Chapelle Royale (1982-1992), co-fondateur de l'Orchestre des Champs-Élysées et programmateur du Festival de Saintes (1989-1991) ; il a aussi été missionné par le ministère de la Culture pour réaliser l'audit du festival d’Arts Baroques de Versailles.

Son projet veut « perpétuer et amplifier les vertus de simplicité et d’exigence qui ont fondé le CCR d'Ambronay ». Il compte « développer les résidences d'artistes, de formation et de recherche (en y ajoutant des résidences de compositeurs) ». Il ambitionne de « perpétuer l'excellence du festival », le rayonnement du label et de renforcer le travail en réseau autour de l'Académie et des productions d'Ambronay.

Alain Brunet s'exprime en ces termes : « Daniel est un ami, j'ai beaucoup d'estime pour lui, une estime qui s'est construite au fil de 30 années de collaboration, en particulier autour de l'Académie qu'il a accueillie dans les différentes structures qu'il a dirigées. Il saura inscrire le CCR dans une continuité et dans un renouveau grâce à de nouvelles idées qu'il va développer avec l'équipe de salariés et de bénévoles qui m'a accompagné jusqu'ici. Une nouvelle ère commence à l'issue du prochain festival, dont je serai le premier soutien ! »

La prise de fonction interviendrait le 1er novembre prochain.

Contacts presse :
Presse régionale
Laure Dumonte     
Chargée de communication et des relations presse régionale
04 74 38 74 07 – laure.dumonte@ambronay.org

Presse nationale & internationale
Véronique Furlan – Accent Tonique
8 rue de la Folie Méricourt, Paris 11
06 09 56 41 90 – accent-tonique@neuf.fr


Mis à jour le 04 juil. 2013

Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT