ActualitésMEDIASContact 
English

Hameline Jean-Yves

Jean-Yves Hameline, né le 2 décembre 1931, était originaire du Pouliguen (Loire-Atlantique). Ordonné prêtre pour le diocèse de Nantes en 1955, il poursuivit ses études de théologie (licence et habilitation doctorale) à la Faculté de théologie de l’Université catholique d’Angers.

Il se forma à la méthodologie et à la pratique du chant grégorien auprès du chanoine Jean Jeanneteau, et à Solesmes, auprès de Dom Jean Claire. Il reçut la direction de l’Institut de musique sacrée d’Angers en 1960, et assura un enseignement de liturgie à la Faculté de théologie de cette même ville. Il y dirigea la chorale universitaire et l’ensemble vocal de l’université, occasion de contacts et de travail avec le mouvement À Cœur Joie, en tant qu’instructeur et partenaire.

Il fut appelé en 1968 à entrer dans l’équipe du Centre national de pastorale liturgique et à enseigner à l’Institut supérieur de liturgie, à l’Institut de musique liturgique et au cycle des études du doctorat de l’Institut catholique de Paris.

Ces enseignements et travaux personnels, appuyés sur de nombreuses actions de formation pastorale, l’amenèrent à des recherches et des publications destinées à dessiner les contours d’une anthropologie des rites et des pratiques liturgiques, sans négliger des travaux de musicologie et des investigations concernant les formes modernes (xvii-xviii-xixe siècles) du chant et de la musique ecclésiastiques.

Ses travaux et publications, dont la plus grande partie sont parus dans la revue La Maison-Dieu, ont donné lieu, en octobre 1989, à la soutenance d’une thèse de théologie sur travaux. Une sélection d’articles a été publiée aux Éditions du Cerf en 1997, sous le titre Une poétique du rituel, ouvrage traduit en italien en 2009.

Jean-Yves Hameline participa, comme invité privilégié ou comme producteur délégué, à de nombreuses émissions de France Musique. Il collabora de manière régulière avec le Centre de musique baroque de Versailles, le Centre de musique ancienne de Tours.

Le centre culturel de rencontre d’Ambronay a eu le privilège de compter Jean-Yves Hameline parmi les membres de son comité scientifique. Bien qu’il nous ait quittés à l’été 2013, nous garderons en mémoire son immense érudition au service des musiciens et son amour indéfectible pour la musique ancienne, qu'il défendait avec l'esprit généreux qui le caractérisait.
Son intelligence, sa joie et sa bonté nous accompagnent et travailler à ses côtés fut une expérience inoubliable pour les membres de l’équipe du CCR d’Ambronay qui souhaitent ici lui rendre un chaleureux hommage.

Mis à jour le 18 avril 2014

Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT