ActualitésMEDIASContact 
English

Koopman Ton

Direction de l'Amsterdam Baroque Orchestra & de l'Amsterdam Baroque Choir

Ton Koopman est né à Zwolle en 1944. Depuis toujours, la recherche philologique et le goût pour les instruments originaux ont guidé son interprétation. La passion pour la musique baroque l'a conduit à créer en 1969, à l'âge de 25 ans, son premier orchestre baroque. Il a fondé l'Amsterdam Baroque Orchestra en 1979 puis l'Amsterdam Baroque Choir en 1992. À la tête de ses deux ensembles, il s'est produit au Concertgebouw d'Amsterdam, au Théâtre des Champs-Élysées, à la Philharmonie de Munich, à l'Alte Oper de Francfort, au Lincoln Center, au Carnegie Hall de New York, etc.

Entre 1994 et 2004, Ton Koopman s'est investi dans un projet unique en son genre : l'exécution et l'enregistrement de l'intégrale des cantates de Jean-Sébastien Bach. C'est immense travail s'est vu récompenser par le prix Echo Klassik 1997, le prix Hector-Berlioz et le BBC Award et a aussi été nommé aux Grammy Award et au Gramophone Award. Ton Koopman a été nommé docteur honoris causa de l'université d'Utrecht pour ses recherches sur les Cantates et les Passions de Bach. Ton Koopman s'est lancé en 2005 dans un autre grand projet : l'enregistrement des œuvres complètes de Dietrich Buxtehude. La parution des trente disques de cette intégrale est prévue pour 2010.

Ton Koopman est souvent invité à diriger les grands orchestres d'Europe, des États-Unis et du Japon. Il a récemment dirigé les Orchestres philharmoniques de Berlin et Stockholm, l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l'Orchestre de chambre Mahler, l'Orchestre symphonique de Montréal. Il sera artiste en résidence de l'Orchestre de Cleveland pour trois ans dès 2011.

Ton Koopman et ses ensembles ont régulièrement été invités au Festival d'Ambronay, notamment en 2007, dans un programme Bach et Buxtehude.

En 1999, le chef a dirigé l'Académie baroque européenne d'Ambronay dans Sanson de Haendel.

Mis à jour le 19 mai 2010

Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT