ActualitésMEDIASContact 
English

Les Arts Florissants

Ensemble de chanteurs et d’instrumentistes voués à la musique baroque, fidèles à l’interprétation sur instruments anciens, Les Arts Florissants sont dans leur spécialité l’une des formations les plus réputées en Europe et dans le monde.
Fondés en 1979, et dirigés depuis lors par le claveciniste et chef d’orchestre franco-américain William Christie, ils portent le nom d’un petit opéra de Marc-Antoine Charpentier. Les Arts Florissants ont joué un rôle pionnier pour imposer dans le paysage musical français un répertoire jusqu’alors méconnu et aujourd’hui largement interprété et admiré : non seulement le Grand Siècle français, et plus généralement la musique européenne des XVIIe et XVIIIe siècles.
Depuis Atys de Lully à l’Opéra-Comique en 1987, c’est la scène lyrique qui leur a assuré les plus grands succès : aussi bien avec Rameau (Les Indes galantes, Hippolyte et Aricie, Les Boréades...), Lully et Charpentier (Médée, David et Jonathas...) que Haendel (Acis and Galatea, Sémélé…), Purcell (King Arthur, Dido and Aeneas...), Mozart (La Flûte enchantée, L’Enlèvement au sérail) ou encore la trilogie lyrique de Monteverdi. Les Arts Florissants présentent chaque année une saison de concerts et de représentations d’opéra en France à la Philharmonie de Paris, où l’Ensemble est accueilli en résidence, au Théâtre de Caen, à l’Opéra-Comique, au Théâtre des Champs-Élysées, au Château de Versailles, ainsi que dans de nombreux festivals, dont le Festival d’Ambronay, où ils se produisent régulièrement depuis plus de 30 ans.

Mis à jour le 04 mai 2017

Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT