Les Esprits Animaux

Jeune Ensemble en résidence au CCR d'Ambronay en 2010 & 2011.

Les Esprits Animaux sont nés en 2009 de l’amour pour le répertoire baroque d’élèves du conservatoire royal de La Haye (Pays-Bas). Originaires de quatre pays différents, les musiciens de l’ensemble cherchent sans relâche les « esprits animaux » évoqués par Descartes, capables de faire naître les émotions et de toucher l’âme. Une approche historique documentée leur permet de se rapprocher d’une interprétation se conformant aux intentions des compositeurs.
Ils ont travaillé avec Wilbert Hazelzet, Enrico Gatti, Barthold Kuijken, Bart van Oort, Sébastien Marq, Lucia Swarts ou encore Jacques Ogg et se sont produits au Festival d’Ambronay à quatre reprises, au Festival Antiqva, au Fringe du MAfestival de Bruges, au Oude Muziek Fringe festival d’Utrecht (Pays-Bas)… Ils ont joué avec La Petite Bande à Louvain et au Parlement européen à Bruxelles en 2011, représentant Ambronay comme Ambassadeur culturel de l’Union européenne. En 2012, ils ont participé au concours « Reihe Historischer Musik » de Göttingen et au Festival de Gand.

Les Esprits Animaux ont été sélectionnés pour une première résidence au Centre culturel de rencontre d’Ambronay en 2010. Enthousiasmés et séduits par leur énergie, leur complicité et leur talent, Ambronay continue à les soutenir depuis lors, avec plusieurs résidences de création, l’enregistrement de leur premier disque (dédié à Telemann) en 2011, puis d’un deuxième disque en 2013 (Transfigurations). Ils ont été programmés dans toutes les éditions du Festival depuis 2010.

Mis à jour le 01 avril 2015

Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT