ActualitésMEDIASContact
 
 
English

Pichon Raphaël

Direction

Né en 1984, Raphaël Pichon se forme au sein de la maîtrise des petits chanteurs de Versailles (direction JF Frémont), et au sein du CNR de Versailles, où il étudie le violon et le piano. Après des études complètes aux CNR et CNSMD de Paris, il complète sa formation à la direction d’orchestre auprès de Pierre Cao. Contre-ténor, il chante ensuite sous la direction de Jordi Savall, Gustav Leonhardt, Ton Koopman, Vincent Dumestre, et aussi Geoffroy Jourdain et Laurence Equilbey pour le répertoire contemporain.
Il fonde en 2005 l’ensemble Pygmalion, orchestre et chœur de jeunes professionnels dédié au répertoire sur instruments d’époque, avec lequel il enregistre pour Alpha les quatre Missae Breves, ainsi que la version 1733 de la Messe en si mineur de Bach.
En marge de Pygmalion, Raphaël Pichon développe également son répertoire, abordant Noces de Stravinsky, la Messe en ut de Mozart, le Requiem allemand de Brahms ou encore Elias de Mendelssohn aux côtés de Stéphane Degout. Il fera prochainement ses débuts avec l’Orchestre national de Montpellier, l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy et l’Orchestre de chambre de Lausanne, et se produira au Festival d’Aix-en-Provence 2014, à l’Opéra de Bordeaux et à l’Opéra royal de Versailles.
Raphaël Pichon a participé à l’Académie baroque européenne 2006 dirigée par Gabriel Garrido. Il s'est déjà produit au Festival d'Ambronay 2009 avec le choeur Pygmalion dans La Pellegrina sous la direction de Skip Sempé.

Mis à jour le 16 mai 2014

Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT