ActualitésMEDIASContact
 
 
English

Raballand Yan

Chorégraphe

Après sa formation au CNSMD de Lyon, Yan Raballand commence son parcours d’interprète et de chorégraphe. Il participe, au côté de Christian Bourigault, au déchiffrage vidéo du solo F. et Stein de Dominique Bagouet. Il travaille, comme interprète, avec Odile Duboc pour la création des opéras Cadmus et Hermione (Académie d’Ambronay 2001) et Vénus et Adonis mais également pour la création de La Pierre et les Songes et la reprise d’Insurrection avec Stéphanie Aubin pour la création d’Ex’Act, Standards et une reprise de rôle dans Miniature ; avec Dominique Boivin pour l’opéra Les Amours de Bastien et Bastienne ainsi que pour À quoi tu penses ? avec Bernadette Gaillard pour l’homme assis dans le couloir (mise en scène de Stéphane Auvray-Noroy) et pour ces p’tites paroles en l’air.

Il est également interprète auprès de Pascale Houbin dans le projet sur les gestes des métiers. Il est aussi invité à chorégraphier pour le Ballet du Rhin (Wohin, 2002) ou encore pour le jeune ballet du CNSMD de Lyon (La java du diable en 2001, Allegro et Chaconne en 2003, Bics et plumes en 2009).

Il collabore également avec plusieurs metteurs en scène : Eric Massé, Charly Marty, Johanny Bert avec lequel il crée Krafff (2007) et Laurent Brethome avec lequel il crée Bérénice (janvier 2011).

Mis à jour le 22 mai 2013

Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT