ActualitésMEDIASContact 
English

Sabounghi Rudy

Scénographe

Après une enfance monégasque, Rudy Sabounghi obtient à Nice, en 1981, son Diplôme National d’Expression Plastique. Un an plus tard, il participe en qualité d’assistant à une mise en scène de La Clémence de Titus réalisée par Karl Ernst Hermann à la Monnaie à Bruxelles. Dès lors, Rudy Sabounghi signe ses propres décors et costumes pour le théâtre, l’opéra et la danse, en France et dans toute l’Europe. Un second assistanat contribue cependant, en 1984, à parfaire sa formation sur un versant plus particulièrement théâtral : il se met alors au service de Giorgio Strehler, qui monte L’Illusion comique de Corneille à l’Odéon-Théâtre de l’Europe.

Depuis vingt ans, Rudy Sabounghi a travaillé avec des artistes aussi divers que Jean-Claude Berutti, Luc Bondy, Pierre Constant, Klaus-Michaël Grüber, Jacques Lassalle, Thierry de Peretti ou Luca Ronconi. Il a également collaboré avec les chorégraphes Anne-Teresa de Keersmaeker (depuis 1992) et Lucinda Childs (depuis 2002).

Rudy Sabounghi poursuit enfin une mission de formateur, en intervenant régulièrement dans de grandes écoles de théâtre européennes : au Studio Herman Teirliinck (Anvers), à la Hoogschule (Eindhoven), à l’Ensatt, à l’Ecole du T. N. S., à l’Ecole nationale des arts décoratifs (Nice), ainsi qu’au CNSMD de Paris.

Mis à jour le 22 mai 2013

Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT