ActualitésMEDIASContact
 
 
English

Sempé Skip

Clavecin & direction du Capriccio Stravagante

Claveciniste virtuose, chef d'orchestre et fondateur du Capriccio Stravagante, Skip Sempé est à l'avant-garde des personnalités qui se consacrent aujourd'hui à la musique de la Renaissance et à la musique baroque. Il a grandi en Nouvelle-Orléans, a étudié la musique, la musicologie, l'organologie, et l'histoire de l'art aux États-Unis à l'Oberlin Conservatory, et a complété sa formation en Europe avec Gustav Leonhardt à Amsterdam. Skip Sempé se consacre à la redécouverte du répertoire plus ou moins connu des xvie, xviie et xviiie siècles.

Il joue et enregistre sur les clavecins les plus prestigieux du monde de Ruckers, Skowroneck, Kennedy et Sidey, et il est particulièrement reconnu pour ses interprétations de la littérature pour le clavecin classique français : Chambonnières, d'Anglebert, Forqueray, Louis et François Couperin et Rameau, sa vision aventureuse et novatrice de Bach et Scarlatti et du répertoire des virginalistes de Byrd et de ses contemporains.

Ses récitals, de Seattle à Tokyo, aux Festivals de La Roque d'Anthéron et d'Urbino, ses concerts d'inauguration pour le Cleveland Museum of Art et le Château de Versailles, ainsi que les master-classes pour clavecin du Festival Bach de Leipzig, du Berkeley Early Music Festival, de l'université de Stanford et de l'université de Montréal, ont reçu un accueil particulièrement enthousiaste. Dans l'un de ses enregistrements récompensés, Pavana – The Virgin Harpsichord, il présente de la musique élisabéthaine pour un, deux et trois clavecins avec Olivier Fortin et Pierre Hantaï.

Après 15 années de prix et de récompenses pour trois prestigieux labels discographies, Skip Sempé fonde en 2006 le label Paradizo.

Paradizo est désormais l'éditeur de tous les nouveaux enregistrements du Capriccio Stravagante et de Skip Sempé, assurant ainsi la tradition de découvrir et de mettre en avant des nouveaux solistes instrumentaux et vocaux.

Skip Sempé et son ensemble Capriccio Stravagante ont interprété La Pellegrina pour les 30 ans du Festival d'Ambronay, 20 ans après l'avoir donnée une première fois, lors du Festival 1990.

Mis à jour le 19 mai 2010

Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT