ActualitésMEDIASContact
 
 
English

Suhubiette Joël

Direction

Après des études musicales au conservatoire de Toulouse, Joël Suhubiette se passionne pour le répertoire choral. Il commence sa carrière en chantant avec Les Arts Florissants puis rencontre Philippe Herreweghe et ses ensembles – la Chapelle Royale et le Collegium Vocale de Gand – avec lesquels il chante pendant une douzaine d'années. Dès 1990, et pendant huit ans, il est assistant de ses deux chœurs.
Joël Suhubiette crée le Chœur de chambre Les Éléments en 1997 ; il lui consacre une grande partie de son activité en
explorant la création contemporaine, le répertoire du xxe siècle a cappella et l'oratorio. Joël Suhubiette dirige aussi depuis 1993, l'Ensemble Jacques-Moderne formé d'un chœur de 16 chanteurs professionnels et d'un ensemble d'instruments anciens spécialisé dans les musiques des XVIe et XVIIe siècles.Joël Suhubiette interprète également oratorios et cantates avec plusieurs orchestres et ensembles français comme Les Percussions de Strasbourg, l'Ensemble baroque de Limoges, l'Ensemble Ars Nova, l'Orchestre de Chambre de Toulouse, l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, etc. Il dirige également l'opéra, au Festival de Saint-Céré, à l'Opéra de Massy, à l'Opéra de Dijon, avec la compagnie lyrique Opéra Éclaté.
Depuis 2006, il est directeur artistique du Festival des Musiques des Lumières de l'Abbaye-École de Sorèze dans le Tarn. En 2007, il a été nommé chevalier des Arts et des Lettres.

Mis à jour le 19 mai 2010

Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT