ActualitésMEDIASContact
 
 
English

Wahnich Sophie

Historienne

Historienne et membre du comité scientifique, Sophie Wahnich participait à des rencontres sur le spectacle vivant dès 2006. De la contribution de Pierre Kuentz, metteur en scène en résidence à Ambronay, naquit un intérêt commun sur les questions de l'assemblée, de l'expression de la sensibilité, de la voix du peuple, de souveraineté. Pierre Kuentz les avait abordé avec Ercole Amante lors de l'édition 2005 de l'Académie baroque européenne. Comment les enjeux de la recherche scientifique se retrouvaient-ils dans la pratique artistique ? Comment les transmettre autrement et interroger en retour notre monde contemporain ?

De cette rencontre émergèrent de nombreux projets dès 2007. « Assemblée » réunissait des jeunes comédiens des extraits d'archives parlementaires de l'année 1792 et sur des textes de Sade. Un stage réunissait autour de Sophie Wahnich et Pierre Kuentz, Mirella Giardelli et Serge Saïtta, autour de L'esprit des lumières dans le musical : mélodie, mélodrame et opéra de salon. En 2007 naissait aussi l'idée de créer un opéra autour des événements de 1792 associant des extraits d'archives, des sources de l'époque et une écriture contemporaine, un opéra qui, parlant de la souveraineté populaire d'alors, interroge la jeunesse d'aujourd'hui sur ce qu'elle se souhaitait aussi comme avenir, un opéra qui mette en avant les parallèles à travers un dialogue entre personnages historiques, allégories et des enfants.

Sophie Wahnich et Pierre Kuentz ont écrit le livret. Marie-Hélène Fournier a composé la musique. Allegorie forever, opéra-farandole naissait. Pour l'interpréter, un travail de deux ans a été entrepris avec deux classes d'établissements très proches du Centre culturel de rencontre d'Ambronay, puisqu'il s'agit de l'Ecole primaire d'Ambronay et du Collège d'Ambérieu, distant de quelques kilomètres seulement. Après des ateliers de chant, de théâtre, après avoir revisité avec Sophie Wahnich cette période clé de l'histoire de France, les élèves ont répété pour la première fois avec les musiciens et la compositrice. Jeudi 23 mai 2009. Un instant très émouvant où tout commence à prendre forme…

De fil en aiguille, d'une rencontre impromptue en 2005 naît une œuvre qui transforme, métamorphose, épanouit…

Mis à jour le 13 avril 2010
À lire ou à écouter aussi
Allégorie forever, opéra farandole

Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT