Français English
Actus CCRBilan des journées "Le clavier dans tous ses états"

Les trois journées Le clavier dans tous ses états ont rencontré un franc succès ce week-end à Ambronay !

>>
Le Requiem de Mozart par L. Garcia Alarcon
Extraits
La-luz-de-un-fosforo
Bios>>
Contact>>
Inscription newsletter

Elma Mickaël

Artiste peintre et graveur

Mickael Elma est né en 1957 à Sainte-Rose, île de la Réunion. Il vit et travaille à Marseille. Peintre, sculpteur et installateur, il se distingue depuis plusieurs années comme un graveur passionnant et novateur. Jouant sur la forme de ses plaques de zinc ou de cuivre, autant que sur le cadre ou les maries-louises, il offre un objet complet et non plus seulement une image sous verre. Il transgresse, au passage, le parallélépipède rectangle, classique de sa technique. Artiste engagé dans l'interrogation des identités fortement anticonformiste dès qu'on l'interroge un peu… L'audace de ses gravures, dans le trait et la matière se trouve beaucoup à travers la sobriété de ses réalisations. Des éléments simples créent la géométrie de la composition, tandis que les surfaces s'avèrent d'une rare profondeur. Les gravures de Mickael Elma ne cessent jamais de s'éloigner de l'innocence tout en procurant calme et sérénité à ceux qui les contemplent. C'est un travail étonnant dans lequel se mêlent subtilement classicisme technique et position très contemporaine de la démarche. Une pleine maturité rassurante et enrichissante. Les œuvres de Mickaël Elma ont été acquises par le FRAC (Fond régional d'art contemporain) et l'Artothèque du Département de la Réunion.

Projet

« Lorsqu'à la fin de mon enseignement dans le cadre de l'école des Beaux-Arts de Marseille, je décidais de rester sur le territoire de la France continentale, ce fût pour profiter d'une plus large actualité artistique. La distance par rapport à mon environnement initial, la confrontation directe avec la réalité sociologique de Marseille et plus largement de l'hexagone, m'ont amené à manifester ma culture d'origine dans mon travail. Car au fil du temps je finis par avoir l'appui théorique des penseurs de la créolisation.

Le concept de créolisation valorise la Relation par rapport à la question de l'Altérité. Cette culture de l'ouverture, de la réception, engage une vision du Monde. Si historiquement la culture de la France d'Outre-Mer s'articulait hiérarchiquement avec celle de l'hexagone, c'est que cette dernière s'était accordée tous les avantages de l'Unicité.

Mais aujourd'hui, où malgré toutes les craintes se manifeste une conscience mondiale, ce qui est porteur d'espérance c'est un corps social capable d'envisager la diversité dans son organisation.

L'Universalité n'est plus un voyageur ou résident solitaire, il a pour compagnon la Diversalité.

Participer à cette résidence me permettra d'affirmer ma confiance dans un devenir du monde qui saura maîtriser les antagonismes et réticences des altérités. Et aussi, d'engager des échanges sous ce sceau avec mes interlocuteurs potentiels, artistes, encadrement, public.

D'autre part sur le plan artistique je saurai tirer profit de l'architecture qui abrite la résidence dans la réalisation de mon projet. Car comment ne pas entendre encore l'écho des chants polyphoniques qui s'exercèrent, et s'exercent encore, entre ces murs, puisque la Relation est aussi soucieuse d'harmonie. » Mickael Elma.


Centre culturel de rencontre d'Ambronay
Place de l'Abbaye - 01500 Ambronay - 04 74 38 74 00


HAUT