ActualitésMEDIASContact
 
 
English

Les Indes Dansantes

Création chorégraphique et musicale

d'après les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau.

pour 10 danseurs et orchestre baroque.

Direction musicale : Hervé Niquet

Chorégraphie : Nathalie Pernette

Depuis sa création en 1993, l'Académie baroque européenne d'Ambronay est devenue une étape importante dans le parcours des jeunes artistes. C'est aujourd'hui un des principaux projets de formation et d'intégration professionnelle en Europe. Il s'agit d'un projet unique proposant un approche transversale et multidisciplinaire de l'art baroque.

Pour cette 17e édition c'est la danse qui sera mise à l'honneur puisque l'Académie y sera entièrement consacrée pour la première fois.

Renouant avec cette liberté toute baroque de se saisir d'une partition pour tel ou tel effectif, d'adapter une oeuvre pour une circonstance particulière, l'Académie baroque européenne d'Ambronay a proposé à Hervé Niquet de concevoir une trame haute en couleur à partir des entrées des Indes galantes pour réaliser nos propres "Indes dansantes" de ce début du XXIe siècle. Un fin équilibre entre la partition d'origine aux timbres exquis et l'intégration de pages vocales et chorales dans des transcriptions instrumentales que la direction d'Hervé Niquet, spécialiste de la musique française, est à même de sublimer. Une démarche artistique, musicale, impertinente et soucieuse de musicologie à la fois, qui trouve son pendant dans l'écriture audacieuse et inventive de la chorégraphe contemporaine Nathalie Pernette.

Mis à jour le 21 mai 2010

Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT