News FestivalLe Festival continue sur Culturebox !

Plus de musique en l’Abbaye, le Festival est fini… Mais sachez qu’il se poursuit sur culturebox.fr !

>>
Le Festival continue sur Culturebox !
Contact>>
Subscribe to our Newsletter
Festival 2015 : Mythes et Mystères
11 September - 04 October

BILAN DU FESTIVAL 2014 : CÉLÉBRATIONS !

Lors de cette édition, nous disposions d'une jauge de 20 365 fauteuils. Pour les 30 concerts et 4 représentations scolaires, 18.312 billets ont été édités. Le taux de fréquentation moyen est de 89,9% soit près de 8 points de plus que l'année dernière. Sur les 30 concerts, 16 ont joué à guichet fermé, 5 à plus de 95%.

Après avoir superbement ouvert le festival avec Amore Siciliano, Leonardo García Alarcón l'a presque conclu devant deux salles combles de l'Auditorium de Lyon (4.141 spectateurs en tout) dans un Requiem et un Concerto pour clarinette de basset de Mozart d'une bouleversante intensité et particulièrement ovationnés. Cette production d'Ambronay est partie en tournée immédiatement après.

Cette édition a connu quelques révélations fracassantes. Au top des spectacles les plus marquants, citons la découverte d'Itay Jedlin et de son Concert Étranger (qui ne l'est désormais plus à Ambronay) pour une Passion selon Saint Jean toute d'intériorité et de force dégageant une émotion sans pareille. La belle équipe de Ghislieri Musica, emmenée par un Giulio Prandi survolté, a offert un Dixit Dominus de Haendel tout à fait électrisant. Enfin, confirmation plus que révélation, les polyphonies spatialisées par Geoffroy Jourdain et les 40 voix des Cris de Paris ont su jouer admirablement des propriétés acoustiques de l'abbatiale ; un moment hors du temps.

Les grands maîtres Jordi Savall et William Christie ont livré des prestations frôlant la perfection dans un abbatiale comble. La relève n'est pas en reste, Sébastien Daucé et Raphaël Pichon ont eux aussi grandement séduit par la pertinence et l'excellence de leur propos musical.

Le chapiteau a lui aussi fait le plus que plein autour de la confrontation - ou plutôt de la complicité - entre les musiques du monde et la musique baroque (par exemple le clavecin de Violaine Cochard et le Tram des Balkans) ou encore des propositions réjouissantes pour les familles (le B.a-ba du Baroque des Esprits Animaux).

Nouveauté de l'année, les afters ont permis des rencontres étonnantes et détonnantes entre musiciens de l'abbaye et du chapiteau, rencontres improbables comme on les aime à Ambronay. La plus passionnante aura été celle entre Keyvan Chemirani aux percussions, Jean Rondeau au clavecin et Thomas Dunford au théorbe.

Festival dans le festival, eeemerging aura permis aux ensembles européens émergents de jouer à guichet fermé devant un public de passionnés et de professionnels venus de toute l'Europe pour les découvrir.

« Autour » du festival, les différentes animations comme les ateliers, scènes amateurs, conférences et visites de l’Abbaye ont mobilisé 3.884 personnes (chiffre en légère progression), tandis que les Journées Européennes du Patrimoine semblent un peu marquer le pas.

En matière de captation, la soirée d'ouverture était retransmise en direct live sur le site de France 3 Rhône-Alpes et reste visible en HD sur le site Culturebox de France Télévisions ; d'autres captations y restent visibles pendant plusieurs mois. Les audiences de ces vidéos sont considérées comme excellentes par la chaîne. Six concerts ont aussi été captés par France Musique ; retransmissions dès aujourd'hui, et podcastables.

Le 36e Festival aura lieu du 11 septembre au 4 octobre 2015. Il aura pour thème « Mythes et Mystères ».

Les plus beaux moments du Festival en images

2014 >>
2013 >>
2012 >>
2011 >>
2010 >>
2009 >>
2008 >>
2007 >>
2006 >>
2005 >>

Centre culturel de rencontre d'Ambronay
Place de l'Abbaye - 01500 Ambronay - 04 74 38 74 00


TOP