NewsMEDIASContact 
Français

García Alarcón Leonardo

Artiste associé - Chef d'Orchestre et claveciniste

Chef d’orchestre, claveciniste, professeur de la classe de Maestro al Cembalo au Conservatoire de Genève, Leonardo García Alarcón est salué par le public et la presse spécialisée pour ses redécouvertes d’œuvres inconnues du public et pour ses interprétations innovantes d’œuvres connues du répertoire. France Musique lui a d’ailleurs consacré une journée entière le 13 mai 2013. La re-création de l’opéra Elena de Cavalli au Festival d’Aix-en-Provence 2013 lui a valu des invitations sur les scènes du monde entier et notamment à l’Opéra de Paris en 2016 et 2018 et à l’Opéra d’Amsterdam en 2017.
Né en 1976 à La Plata en Argentine, Leonardo García Alarcón a étudié le clavecin auprès de Christiane Jaccottet au conservatoire. Il a fondé son propre ensemble Cappella Mediterranea en 2005 à Genève. Repéré par Alain Brunet en 2006 alors qu’il assistait Gabriel Garrido, Leonardo García Alarcón est accompagné une décennie dans la structuration de son ensemble et toutes ses productions par le Centre culturel de rencontre d’Ambronay. En 2010, il est également devenu directeur artistique et chef du Chœur de Chambre de Namur. En 2011, il a commencé une prestigieuse collaboration avec la mezzo-soprano Anne Sofie von Otter, avec laquelle il a enregistré le disque Sogno Barocco pour naïve en 2012. Il est désormais invité à diriger et à jouer sur les plus grandes scènes du monde entier : Carnegie hall à New York, Opéras de Paris et Lyon, Konzerthaus de Vienne, Théâtre Colón de Buenos Aires, Grand Théâtre de Genève, Concertgebouw d’Amsterdam, Opéra de Monte-Carlo, Théâtre des Champs-Élysées, Wigmore Hall de Londres, Fondation Gulbenkian de Lisbonne, Carnegie Hall de New York…
Sa discographie, tant à la tête de Cappella Mediterranea, Clématis, que du Cav&ma, compte plus d’une quinzaine d’enregistrements et a été saluée par la critique. Pour le label Ambronay Éditions, Leonardo García Alarcón a enregistré 11 disques : un disque Peter Philips ; un disque Barbara Strozzi ; Judas Maccabaeus de Haendel ; Dido and Æneas de Purcell ; Vespro a San Marco de Vivaldi ; Bach Drama ; Il diluvio universale et Nabucco de Falvetti ; Piazzolla-Monteverdi, le Requiem et le Concerto pour clarinette de Mozart et les Vespro della Beata Vergine de Monteverdi.

Il a dirigé l’Académie baroque européenne d’Ambronay en 2012 et 2013.

Après quatre années de résidence, Leonardo García Alarcón est artiste associé du Centre culturel de rencontre d’Ambronay depuis 2014.

Last update 03 May 2017

Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


TOP