Créative Europe renouvelle son soutien au programme EEEMERGING

Le Centre culturel de rencontre d’Ambronay et ses huit partenaires sont heureux d’annoncer la reconduction de leur programme EEEMERGING (Emerging European Ensembles), désormais intitulé EEEMERGING+.

Cette candidature a été sélectionnée parmi un grand nombre de postulants. EEEMERGING+ est un programme innovant et déterminant dans le secteur de la musique ancienne pour lui permettre de rayonner en Europe, développer la mobilité internationale de ses acteurs et promouvoir leur d’un patrimoine culturel matériel et immatériel.

Une coopération européenne de 9 partenaires
Soutenu par le programme Europe Creative, ce projet innovant s’adresse aux jeunes ensembles de musique ancienne et s’étend du 1er septembre 2019 au 28 février 2023.
Il est le fruit d’une coopération qui implique 9 partenaires : le CCR d’Ambronay (pilote du programme), le Conservatoire d’Athènes (Grèce), le National Forum of Music – Wrocław (Pologne), le Festival Torroella de Montgrí (Espagne), l’Internationale Händel-Festspiele Göttingen (Allemagne), la Fundazione Ghislieri – Pavia (Italie), le Festival Kvarner – Opatija (Croatie), le Riga Early Music Centre (Lettonie), le National Centre for Early Music – York (Royaume-Uni).
Entre 2014 et 2018, le programme eeemerging a accompagné 32 ensembles, soit 371 artistes de 25 nationalités. Quatre objectifs y présidaient : repérer, sélectionner, promouvoir et former de jeunes ensembles européens talentueux.

Les objectifs d’EEEMERGING+
Dans la continuité du programme eeemerging 2014-2018, EEEMERGING+ se focalise sur 3 points :

  • soutenir et développer la carrière internationale des jeunes ensembles au travers de résidences et concerts, de formations et d’actions de promotion,
  • favoriser et promouvoir chez les artistes l’élan vers l’innovation, en recourant notamment aux nouvelles technologies pour faciliter la coopération internationale (Techs Labs), en repensant l’approche avec les publics (Audience Labs) et en travaillant à de nouvelles formes de concerts (Perfomance Labs)
  • animer et promouvoir le développement d’une communauté rassemblant artistes professionnel et amateurs, partenaires et autres professionnels (journalistes, agents, programmateurs) ainsi que les publics, existants et potentiels.

Chiffre clefs :
De 2019 à 2023, le programme EEEMERGING+ offrira :

  • 78 résidences d’artistes pour les jeunes ensembles européens entre 2019 et 2022, soit 24 par an
  • 4 concours (3 éditions à Göttingen et 1 à York)
  • 4 Festivals eeemerging+ (à Ambronay)
  • 2 académies européennes (2020 et 2022, à Ambronay et Pavie, puis en tournée)
  • Environ 180 concerts

Plus d'infos sur eeemerging.eu

Mis à jour le 09 juil. 2019
Créative Europe renouvelle son soutien au programme EEEMERGING


Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT