Academia Montis Regalis
Ensemble dirigé par Alessandro De Marchi
La Fondation Academia Montis Regalis est une institution piémontaise engagée depuis plusieurs années dans la diffusion de la musique ancienne. En 1994, elle a donné naissance à un orchestre baroque et classique pour promouvoir le répertoire musical du XVIIe et XVIIIe siècle selon des critères historiques. Depuis le début, l’Academia a été dirigée par les plus grands spécialistes de musique ancienne : Ton Koopman, Jordi Savall, Christopher Hogwood, Reinhardt Goebel, Monica Huggett, Luigi Mangiocavallo, Enrico Gatti, etc. Alessandro De Marchi en est premier chef depuis 1998.
L’Academia se produit à l’Opéra de Lille, au Festival de Montreux, au Théâtre des Champs-Élysées de Paris, au Théâtre royal de Turin, au Festival de Bruges, au Theater an der Wien, etc.
L’Orchestre est en résidence au Festival d’Innsbruck, où il se produit chaque année dans des projets d’opéra baroque et de musique de chambre.
Parmi ses projets pour les prochaines saisons, citons l’Oratorio de Noël de Bach au Festival de Baden-Baden et La sete di Cristo de Bernardo Pasquini au Festival de musiques de Cracovie.