Brethome Laurent
Metteur en scène
Après avoir été diplômé de l'E.N.M.D.A.D. de La Roche-sur-Yon et du C.N.R. de Grenoble, Laurent Brethome intègre L'École Supérieure de la Comédie de Saint-Étienne dont il sort en juin 2003.
Durant ses années de formation, il a notamment travaillé sous la direction de Philippe Sire, Stéphane Auvray-Nauroy, Laurent Gutmann, Claude Yersin, Laurent Pelly, Michel Fau, Madeleine Marion, Stuart Seide, Yves Beaunesne, Odile Duboc…
Depuis sa sortie d'école, il a travaillé en tant que comédien sous la direction de Jean-Claude Berutti, François Rancillac, Alain Sabaud, Jean-François Le Garrec et Philippe Sire.
Il a été assistant metteur en scène auprès de François Rancillac pour deux créations : Kroum l'Ectoplasme de Hanokh Levin et Projection Privée de Rémi De Vos.
Titulaire du D.E. et du C.A. d'enseignement du théâtre, il a mené des actions de formation dans diverses structures : interventions en milieu hospitalier, en milieu carcéral, à l'Opéra de Lyon (projet Kaléidoscope), à l'E.N.M.D.A.D. de La Roche-sur-Yon, au C.N.R. de Grenoble, au Conservatoire de Lyon, au Conservatoire de Nantes, dans des lycées, des collèges et des écoles primaires.
Passionné par la pédagogie et raisonnant son art comme un mouvement circulaire et en rhizome, Laurent Brethome ne cesse d'aller du comédien au metteur en scène et au pédagogue.
2007
- Laurent Brethome est recruté aux fonctions de professeur d'art dramatique au Conservatoire de Lyon.
2008
- Laurent Brethome devient directeur artistique de la Compagnie Le menteur volontaire.
- Il est artiste associé au Théâtre de Villefranche pour trois saisons.
- Il est artiste associé au Conservatoire de Nantes pour deux saisons.
2009
- Le menteur volontaire entre en convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Pays de la Loire, la Ville de La Roche-sur-Yon et le Conseil Régional des Pays de la Loire.
- Laurent Brethome est compagnon des Scènes de Pays dans les Mauges – Beaupréau.
- Il est artiste associé au Conservatoire de Nantes pour deux ans (2009-2011).
2010
- Laurent Brethome est lauréat du Prix du public au Festival Impatience de l'Odéon-Théâtre de l'Europe avec le spectacle Les souffrances de Job.
2012
- Laurent Brethome devient artiste associé des Scènes de Pays dans les Mauges.
- Il est également artiste associé du Théâtre Jean Arp de Clamart.
- Il est également artiste associé du Théâtre de Bourg en Bresse.
- Il est nommé en tant que personnalité qualifiée du Conseil d'Administration de l'EPCC Pôle d'enseignement supérieur spectacle vivant Bretagne / Pays de la Loire.
- Il est professeur au Conservatoire de Lyon.
Depuis 2002, Laurent Brethome a signé une vingtaine de mises en scène.
Ses productions ont notamment été soutenues par La Comédie de Valence - centre dramatique national, La Comédie de Saint-Étienne - centre dramatique national, Le Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon, Le Théâtre de Villefranche, Le Grand R - scène nationale de La Roche-sur-Yon, Le Fanal - scène nationale de Saint-Nazaire, L'Hexagone - scène nationale de Meylan, Le Grand T - scène conventionnée Loire-Atlantique, Le TU à Nantes, Les Scènes de Pays dans les Mauges - Beaupréau, Les Scènes du Jura, L'Amphithéâtre de Pont-de-Claix, Le Toboggan à Décines…
Créations 2002-2011 :
- Une offre d'emploi adaptation libre du roman Amerika de F. Kafka, 2002.
- Ah non, tu ne vas pas vomir, je ne t'ai pas épousée pour ça ! d'après Feu la mère de Madame de Georges Feydeau, 2003.
- Le Mal joli de Georges Feydeau, 2003.
- Une Noce d'Anton Tchekhov, 2004.
- On purge bébé ! de Georges Feydeau, 2005.
- Fiancés en herbe de Georges Feydeau, petite forme, 2005.
- La Vieille de Daniil Harms, 2005.
- Le Valet de coeur de Marina Tsvetaieva, 2006.
- Tous les garçons s'appellent Patrick, adaptation libre d'un scénario de Jean-Luc Godard et Éric Rohmer, 2006.
- Popper de Hanokh Levin, 2007.
- Reine de la salle de bain de Hanokh Levin, petite forme, 2007.
- Dieu dit : Que la lumière soit… et tout resta noir ! d'après les textes cabarets de Hanokh Levin, atelier de création avec la classe professionnelle du Conservatoire de Lyon, 2007.
- L'Ombre de Venceslao (Putain de merde... et dire qu'on va crever !) de Copi, 2008.
- Condamnés à vie ! d'après deux monologues de Georges Feydeau, petite forme, 2008.
- On purge bébé ! de Georges Feydeau, re-création 2009.
- Drôle de cirque de Stéphane Jaubertie, création avec des amateurs, 2009.
- Le Suicidé de Nicolaï Erdman, atelier de création avec la classe professionnelle du Conservatoire de Lyon, 2009.
- Potroush de Hanokh Levin, petite forme, novembre 2009.
- Les Souffrances de Job de Hanokh Levin, janvier 2010 ; Prix du public du Festival Impatience, Odéon Théâtre de l'Europe, juin 2010
- Noces de Papier, adaptation libre de La noce chez les petits bourgeois de Bertolt Brecht, juillet 2010.
- Le Dodo, un spectacle de Yannick Jaulin mis en scène par Laurent Brethome, octobre 2010.
- Bérénice de Racine, janvier 2011.
- Nous deux, « chantier municipal » à Villefranche-sur-Saône, mai 2011.
- Meurtres de la princesse juive de Armando LLamas, avec la classe professionnelle du Conservatoire de Nantes, Théâtre Universitaire de Nantes, mai 2011.
- Liberté, Égalité, Fraternité, « chantier théâtral », Théâtre de Sartrouville, juin 2011.
- Avant la nuit... cabaret monstrueux, avec la classe professionnelle du Conservatoire de Lyon, Théâtre Les Ateliers - Lyon, juin 2011.
Prochaines créations :
Tac de Philippe Minyana : Philippe Minyana écrit - pour Laurent Brethome - une nouvelle version de son texte dramatique Pièces. Le spectacle sera créé en 2012/2013.
Orfeo de Monteverdi : commande de mise en scène à Laurent Brethome de l'Académie baroque européenne d'Ambronay en septembre 2013.
Création d'une pièce de Hanokh Levin au Théâtre Cameri de Tel-Aviv (Israël) : répondant à l'invitation du Théâtre Cameri, Laurent Brethome travaillera avec les comédiens de la troupe permanente du Théâtre et signera, au cours de la saison 2013/2014, la mise en scène d'une pièce de Hanokh Levin.
Projet H : projet autour de l'ascension au pouvoir d'Adolf Hitler.
Le 12 septembre 1919, Le Parti des Travailleurs Allemands recrute un nouvel adhérent, Adolf HITLER. Très rapidement chargé de la propagande, HITLER transformera le parti en Parti National Socialiste. HITLER, GOEBBELS, GOERING, RIBBENTROP, HIMMLER et quelques autres, soit à peu près quinze hommes, transformeront la vie de soixante millions d'Allemands et de près de trois cents millions d'Européens. Avec les tragédies conséquentes que l'on connaît…
Près d'un siècle après, on s'interroge toujours.
H comme HITLER, HIMMLER, HYDROGÈNE, HIROSHIMA, HOMME, HUMAIN…