Canticum Novum
Canticum Novum est un ensemble de musique ancienne et de musiques du monde créé par Emmanuel Bardon en 1996. Implanté à Saint-Étienne, Canticum Novum tisse des liens entre la musique d’Europe occidentale et le répertoire du bassin méditerranéen, riche de l’union du monde chrétien et d’un Orient marqué d’une double hérédité juive et mauresque. Ces musiques, à la croisée des chemins, des cultures et des expressions artistiques, étonnamment vivantes après 800 ans de partage, témoignent de diversité, de respect et de tolérance.
Les programmes de Canticum Novum sont aussi riches que diversifiés, tout en restant unis par cette démarche : s’approprier la culture de l’autre et la jouer au filtre de sa propre culture, sans tenter de l’imiter mais d’en être une résonance. Par ce travail, les musiciens de l’ensemble questionnent en permanence leur propre identité musicale, leur manière de jouer de leur instrument.
L’ensemble est régulièrement invité aux festivals de Radio France, Sylvanès, la Chaise-Dieu, Tarentaise, Labeaume en Musiques, Fontmorigny, la Folle Journée de Nantes, l’Estival de la Bâtie d’Urfé, Musiques d’Ici et d’Ailleurs, l’Arsenal de Metz, La Mégisserie, etc. Il est également invité sur des scènes nationales comme le Théâtre du Châtelet (Paris), Melun Sénart, La Roche-sur-Yon, Montélimar, l'Opéra de Lille, aux Centres culturels de rencontre d'Ambronay, Noirlac et Sylvanès. Par ailleurs, l'ensemble est régulièrement invité à l'étranger (Albanie, Belgique, Japon, Luxembourg, Suisse, etc.).
Canticum Novum entretient une relation privilégiée avec le CCR d'Ambronay qui a, depuis plus de 10 ans, accueilli l'ensemble pour des concerts et de nombreux enregistrements parus chez Ambronay Éditions : Paz, Salam & Shalom en 2011, Aashenayi en 2015, Ararat en 2017, Laudario en 2019 et Al-Basma en 2021