Cantoría
Fraîcheur, expressivité et proximité sont devenues les traits distinctifs de Cantoría, ensemble vocal spécialisé dans l'interprétation de la polyphonie ibérique de la Renaissance, dirigé par Jorge Losana. Son objectif est de revaloriser le répertoire de la Renaissance et du Baroque, et de trouver de nouvelles façons de l'aborder afin de le rapprocher du public d'aujourd'hui.
Formé lors de la première édition de l'ECOS Festival de Música Antigua de Sierra Espuña (Murcia) durant l'été 2016, l’ensemble Cantoría s'est développé à l'ESMUC - Escola Superior de Música de Catalunya (Barcelone). Sa trajectoire internationale a commencé en participant à l’International Young Artist's Presentation à Anvers (2017), et à une résidence aux Quotidiennes de La Cité de la Voix de Vézelay (2018). Sa sélection pour le projet EEEMERGING+ et le Prix du public qui lui a été décerné au Festival d’Ambronay, ont marqué un tournant dans la carrière de l’ensemble, qui a ainsi pris une dimension internationale, leur offrant l'opportunité de réaliser des résidences artistiques dans les festivals partenaires d'EEEMERGING+, et de participer en tant qu'artistes invités à l'Académie EEEMERGING+ d'Ambronay (2021), dirigée par Geoffroy Jourdain.
Cantoría s’est produit en concert au BOZAR de Bruxelles, à l'Auditori de Barcelone, au MA de Bruges, à l'AMUZ d'Anvers, au Festival A Cappella de Leipzig, à Via Aeterna au Mont Saint-Michel, au Festival international d'art sacré de Madrid, au Festival de Santander et à la Quincena Musical de San Sebastián. En 2019, l’ensemble a reçu le prix Circuito FestClásica de l'Association espagnole des festivals de musique classique. En 2022, il a été sélectionné comme ensemble émergent pour le festival Jordi Savall.
Cantoría développe des projets de diffusion de la musique de la Renaissance, notamment des collaborations avec l'Université de Murcie et l'Universitat Pompeu Fabra de Barcelone pour le développement de projets tels que le choeur numérique More Hispano ou des concerts participatifs, ainsi que la mise en valeur du “Manuscrito de Totana" en collaboration avec le CSIC, qui a été présenté lors du Early Music Day 2021 du REMA, le réseau européen de musique ancienne. Cantoría organise également le festival annuel Sierra Espuña ECOS et collabore à des activités liées au défi démographique, à la diversité et à la durabilité.