Capella Sanctae Crucis
Jeune Ensemble (9 instrumentistes) en résidence au CCR en 2013
La Capella Sanctæ Crucis est un laboratoire d’étude et d’interprétation de polyphonies portugaises créé par Tiago Simas Freire. C’est l’image sonore d’un travail inséré dans un vaste projet multidisciplinaire du Centre d’études classiques et humanistiques de l’université de Coimbra au Portugal, avec la collaboration du CNSMD de Lyon et de l’université Jean Monnet. Le premier enregistrement de l’ensemble, Zuguambé, a été publié en 2017 chez Harmonia Mundi dans la collection Harmonia Nova.
La Capella Sanctæ Crucis réunit une équipe de fidèles musiciens issus de grands centres européens spécialisés dans l’étude des musiques anciennes et son nom de la chapelle du monastère de Santa Cruz à Coimbra d'où sont issus les manuscrits musicaux au cœur du travail de recherche sonore mené sur le Baroque musical portugais dans son contexte ibérique et européen.
L’ensemble a retenu l’attention du Centre culturel de rencontre d’Ambronay qui l’a sélectionné en 2012 dans le cadre de son programme de résidences « Jeunes Ensembles » puis en 2014 dans le cadre de son dispositif d’accompagnement des ensembles émergents européens : eeemerging.