Ensemble Les Ombres
Ensemble dirigé par Margaux Blanchard et Sylvain Sartre
Ensemble baroque de la nouvelle génération, Les Ombres ont été créées en 2006 par Sylvain Sartre et Margaux Blanchard afin de lier étroitement recherche musicologique et interprétation historiquement informée. Parties à la redécouverte des chefs-d’œuvre oubliés des XVIIe et XVIIIe siècles, Les Ombres s’attachent à réunir les arts emblématiques du théâtre baroque.
L’âme des Ombres émane de trois musiciens issus de la Schola Cantorum de Bâle : Sylvain Sartre (flûte traversière), Margaux Blanchard (viole de gambe) et Nadja Lesaulnier (clavecin). Animés d’un souffle artistique audacieux et innovant, ils s’entourent de solistes parmi les plus talentueux de leur génération : Mélodie Ruvio, Isabelle Druet, Eugénie Warnier, Lisandro Abadie, Jean-François Lombard, Mariana Flores... et d’instrumentistes spécialistes du jeu sur instruments anciens. Les Ombres se produisent à l’Opéra national de Montpellier, à l’Opéra-Théâtre de Saint-Étienne, au Festival d’Ambronay, à l’Amphi de l’Opéra de Lyon, à Bâle, York, Utrecht, Tokyo...
Leur prochain disque sera consacré aux quatuors parisiens de Telemann (label Mirare, distribution harmonia mundi).
L’ensemble a fait partie des résidences Jeunes Ensembles 2010 du CCR d’Ambronay. Pour Ambronay Éditions, il a enregistré les disques Concert chez la reine dans la collection Jeunes Ensembles et Les Nations de Couperin, qui ont reçu les éloges de la presse musicale : ffff de Télérama, Choc de Classica, Quobuzissime, Coup de cœur du jardin des critiques de France Musique, Supersonic de Pizzicato…