Grögler Stephan
Mise en scène
Stephan Grögler poursuit des études musicales avant de rejoindre la Hochschule de Vienne pour y étudier la mise en scène. Citons entre autre, parmi ses mises en scènes : Cendrillon (Massenet) à La Monnaie de Bruxelles, Samson et Dalila (Saint-Saëns) au Teatro Communale de Lecce (Italie), La Sonnambula (Bellini) avec Natalie Dessay au Festival de Santa Fe, Der Kaiser vom Atlantis (Ullman) à l'Opéra Comique de Paris, Medeamaterial/Niobe (Dusapin) à l'Opéra de Lausanne, Les Enfants du Levant au Grand Théâtre de Genève, Blaubart (Bartok) à l'Opéra de Berne, Le Tour d'écrou (Britten) à l'Opéra de Lyon, La Traviata à l'Opéra de Dublin, La Veuve Joyeuse à l'Opéra de Nancy. En 2009-2010, à la demande du Théâtre des Arts de Rouen, il a monté consécutivement La trilogie Beaumarchais : Le Barbier de Séville de Rossini, Les Noces de Figaro de Mozart au Théâtre des Arts de Rouen et à l'Opéra de Versailles, et fait la création mondiale de L'Amour Coupable de Thierry Pécou. Pour la saison 2011-2012 il met en scène Orphée aux Enfers pour la Haute École de Musique de Genève et La Rose Blanche au théâtre de La Chaux de Fonds (Suisse) Peter Grimes de B. Britten à l'Opéra de Saint-Étienne. Il assure en 2012 la mise en espace de l'Académie baroque européenne d'Ambronay consacrée à La Cambiale di matrimonio de Rossini et dirigée par Leonardo García Alarcón. En 2013, il mettra en scène La Petite Renarde Rusée de L. Janàcek en association avec le célèbre sculpteur Flamand Arne Quinze, un projet original qui fait déjà l'objet d'un reportage sur Arte.