Guimarães Fernando
Ténor
Le ténor portugais Fernando Guimarães obtient ses premiers diplômes de chant à Porto, sa ville natale, dans la classe d’Antonio Salgado.
En 2008 et 2009, il participe à l’Académie baroque européenne d’Ambronay, respectivement autour des Trionfi Sacri de Gabrieli (sous la direction de Jean Tubéry) et des airs et scènes d’opéra de Mozart (avec Martin Gester).
À l’opéra, Fernando Guimarães chante les rôles du comte Almaviva dans Le Barbier de Séville de Rossini, Ferrando dans Così fan tutte, Don Ottavio dans Don Giovanni et Don Basilio dans Les Noces de Figaro de Mozart ; Nencio dans L’Infedeltà Delusa de Haydn…
Il a récemment fait ses débuts avec Les Arts Florissants dans le rôle titre de La Descente d’Orphée aux Enfers de M.A. Charpentier et avec l’Orchestre baroque de Séville dans Il Trionfo del Tempo e del Disinganno d’Haendel.
En 2012-2013, Fernando Guimarães fait ses débuts avec l’Orchestre baroque de Fribourg et l’Orchestra of the Age of Enlightenment. Il chante pour la première fois au Festival d’Aix-en-Provence dans le rôle de Teseo (Elena de Cavalli) et interprète Fenton dans Falstaff de Verdi à la Fondation Gulbenkian à Lisbonne.
Il a participé à l’enregistrement de l’oratorio Nabucco de Michelangelo Falvetti avec la Cappella Mediterranea sous la direction de Leonardo García Alarcón pour le label Ambronay Éditions (sortie novembre 2013). Cet enregistrement fait suite au succès d’Il diluvio universale du même compositeur, tant au disque (Ambronay Éditions) qu’au concert (création au Festival d’Ambronay 2010 et tournée dans toute la France).