Les Cris de Paris

Les Cris de Paris forment une compagnie dédiée à l'art vocal. Ils rassemblent chanteurs et instrumentistes qui possèdent le double profil de soliste et de musicien d'ensemble. Leur projet artistique s'appuie sur des collaborations et des échanges avec compositeurs, metteurs en scène, comédiens, plasticiens, écrivains, chorégraphes...
Les Cris de Paris sont multiples : multiples formations, multiples répertoires, multiples approches, qui contribuent cependant à la cohésion d'un projet artistique singulier.
Is se produisent sur des scènes et dans des festivals de renom, et développent leurs collaborations à l'étranger, que ce soit en Europe (Philharmonie de Cologne, RadialSystem V Berlin, Biennale de Venise, Festival Misteria Paschalia de Cracovie) ou Outre-Atlantique (Festival Cervantino de Guanajuato, Sala Nezahualcóyotl de Mexico-City).
On retrouve dans leur discographie, chaleureusement saluée par la critique, Melancholia, récital de motets et madrigaux avant-gardistes de la fin de la Renaissance, IT consacré à la scène musicale contemporaine italienne (NoMadMusic, 2017), Les Orphelines de Venise rassemblant des œuvres sacrées de Vivaldi (Ambronay Éditions, 2016), Memento Mori composé d'œuvres de Monteverdi et Rossi (Aparté, 2013), la Missa Sacra de Schumann (Aparté, 2013), Le Paradis Perdu de Théodore Dubois (Aparté, 2012). Leur dernier enregistrement, Passions, consacré à la Venise baroque, est paru en septembre 2019 sous le label Harmonia Mundi.
Les Cris de Paris poursuivent, à travers le dispositif de médiation Lullaby, la mise en œuvre d'actions qui nourrissent leur projet artistique tout autant qu'elles en découlent. Avec la collecte, l'apprentissage et la transmission de chants du monde entier, ce projet se décline sous de nombreuses formes, valorisant les échanges entre les cultures et les générations, et place les publics au cœur du processus créatif.

Pour l’ensemble de leurs activités, Les Cris de Paris sont aidés par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC d’Île-de-France, par la Région Île de France et par la Ville de Paris. Ils sont soutenus par la Fondation Bettencourt Schueller et par Mécénat Musical Société Générale. Les Cris de Paris bénéficient également d'un soutien annuel de la Sacem, de musique nouvelle en liberté et du soutien ponctuel de la Fondation Orange, de la Spedidam. Ils sont "artistes associés" de la Fondation Singer-Polignac.
Ils sont en résidence artistique en Région Grand Est, via l'Opéra de Reims, et sont Artistes Associés au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. Leur dernier disque, Passions, est paru en 2019 sur le label Harmonia Mundi.
Avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller dans le cadre de son programme « Ensemble, enchantons l'été TM

Mis à jour le 20 août 2020

Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT