Les Ombres

Les Ombres, co-dirigées par la violiste Margaux Blanchard et le flûtiste Sylvain Sartre se distinguent dans le paysage baroque d'aujourd'hui.

C'est la diversité des rencontres qui les mène de la formation trio à l'orchestre de chambre, lors de créations scéniques rassemblant solistes, comédiens et danseurs autour d'œuvres opératiques méconnues. Leurs spectacles à l'atmosphère unique, faits de jeux (de scènes) et soulignés de douces variations (de lumières), permettent de projeter dans l'espace la poésie de la musique.

Pour autant, leur travail se veut fidèle à la pratique instrumentale dite « historiquement informée » et s'inscrit sans conteste dans la lignée musicale des pionniers du baroque. Formés à la Schola Cantorum Basiliensis, les Ombres mènent parallèlement à leur carrière d'interprète des travaux de recherche sur le rayonnement de la musique française à travers l'Europe et participent à la redécouverte des chefs d'œuvres oubliés des XVIIe et XVIIIe siècles. 

Parmi l'équipe talentueuse et intergénérationnelle fidélisée ces dix dernières années, on retrouve entre autres, Chantal Santon, Emmanuelle de Negri, et Mathias Vidal lors de productions données sur les scènes de prestigieuses maisons d'opéra et de festivals internationaux (Folle Journée, Ambronay, Freunde Alter Musik Basel, York, Utrecht, Tokyo,...). Leurs disques sont salués par la critique : 4F (ffff) Télérama, Choc de Classica, Quobuzissime, Coup de cœur du jardin des critiques de France musique, Supersonic Pizzicatto,...

Les Ombres enregistrent Couperin, Marais, Blamont, Telemann et Haendel pour les labels Ambronay Editions et Mirare.

La Caisse des Dépôts est le mécène principal des Ombres. L'ensemble bénéficie du soutien de la DRAC et de la Région Occitanie/Pyrénées-méditerranée. Les Ombres sont "artiste en résidence" à la Fondation Singer-Polignac et sont membres de la Fevis et de la Profedim.

Mis à jour le 27 juil. 2020

Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT