Les Ombres
Orchestre
Les Ombres, fondées en 2008, et co-dirigées par la violiste Margaux Blanchard et le flûtiste Sylvain Sartre se distinguent dans le paysage baroque d’aujourd’hui. Une double direction artistique motivée par une curiosité insatiable pour les répertoires oubliés, les mène, par la diversité des rencontres, de la formation trio à l’orchestre de chambre, de l’oratorio à l’opéra, du baroque naissant aux prémices du classique. Formés à la Schola Cantorum Basiliensis, Les Ombres mènent parallèlement à leur carrière d’interprète des travaux de recherche sur le rayonnement de la musique française à travers l’Europe et participent à la redécouverte des chefs d’oeuvres oubliés des xviie et xviiie siècles (Sémélé, Sémiramis, Télémaque d’André-Cardinal Destouches, Grands Motets de Charles-Hubert Gervais, Te Deum de François Colin de Blamont...).
Les Ombres ont publié deux disques sous le label Ambronay Éditions, Concert chez la Reine en 2010 et Les Nations en 2012.
La Caisse des Dépôts est le mécène principal des Ombres. L’ensemble bénéficie du soutien de la DRAC et de la Région Occitanie/Pyrénées-méditerranée. Les Ombres sont en résidence à la Fondation Singer-Polignac en tant qu’artiste associé, ainsi qu’au Centre culturel de rencontre d’Ambronay dans le cadre du dispositif de « résidences croisées » mis en place sur l’ensemble du territoire français par le Centre de musique baroque de Versailles, et sont « artiste associé » aux Nuits Musicales d’Uzès. L’ensemble est membre de la FEVIS et du PROFEDIM.