Les Surprises

Les Surprises est un ensemble baroque à géométrie variable, créé à l’initiative de Juliette Guignard, violiste, et Louis-Noël Bestion de Camboulas, organiste et claveciniste. Il emprunte son nom à l’opéra ballet.
Les Surprises de l’Amour de Jean-Philippe Rameau, se plaçant ainsi sous la bonne étoile de ce compositeur, avec pour but d’explorer la musique d’opéra dans tous ses états.
Louis-Noël Bestion de Camboulas souhaite participer à la redécouverte du répertoire baroque, à son enrichissement par de nouvelles interprétations et explore les richesses sonores d’orchestration possibles grâce à l’instrumentarium baroque.
Louis-Noël Bestion de Camboulas s’attache à mettre en valeur des partitions jamais sorties des fonds musicaux de la Bibliothèque Nationale de France depuis le XVIIIe siècle (à l’image des dernières productions Issé et Les Éléments de Destouches).
En 2014, l’ensemble Les Surprises a reçu le prix « Révélation musicale » décerné par le Syndicat professionnel de la critique de théâtre musique et danse, prix attribué pour la première fois à un ensemble de musique baroque en cinquante ans de palmarès.
Depuis sa création, l’ensemble s’est produit dans de nombreuses salles et festivals : Opéra royal de Versailles, Opéra de Massy, Auditorium de Radio France, Opéra de Montpellier, Festival de Saintes, Rencontres Musicales de Vézelay, festival Sanssouci (Potsdam), saison des Bozar (Bruxelles), St John’s Smith Square (Londres), Singapour…
L’ensemble Les Surprises a entamé en 2020 une résidence tripartite avec le festival Sinfonia en Périgord et le Centre de Musique Baroque de Versailles.
Pour le label Alpha, il a publié Bach Inspiration et sortira un CD autour de Lully et ses élèves avec la soprano Véronique Gens en 2021.
L’ensemble a bénéficié du soutien du CCR d’Ambronay dans le cadre des résidences Jeunes Ensembles en 2012 et se produit régulièrement au Festival d’Ambronay depuis lors. L’ensemble a été associé au label Ambronay Éditions de 2017 à 2019. Pour ce label, il a publié Rebel de père en fils en 2013, Les Éléments en 2016, L’Héritage de Rameau en 2017, Mysterien Kantaten en 2018, Issé de Destouches en novembre 2019, et plus récemment, Méditations pour le Carême de Charpentier en octobre 2020.

www.les-surprises.fr

Mis à jour le 27 juil. 2020

Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT