Margaux Blanchard

Recherchée pour la générosité́ de son geste musical, la violiste Margaux Blanchard est sollicitée par Jordi Savall, Leonardo García Alarcón, François-Xavier Roth, et se produit à l’opéra Garnier, Bastille, Comique, à Versailles, Amsterdam, Cologne, Moscou, Genève, Tokyo, New York. Dans la lignée de Savall, elle s’initie au jeu de la viole de gambe auprès d’Ariane Maurette et l’approfondit avec Paolo Pandolfo, sous l’éclairage de Wieland Kuijken, Marianne Muller et Jérôme Hantaï.

Pianiste et maîtrisienne à l’opéra dès son plus jeune âge, elle entretient un rapport instinctif à l’espace scénique. Le chant la guide dans sa quête du « phrasé idéal », la danse lui en inspire le rythme. Soliste, chambriste, elle se tourne naturellement vers l’accompagnement des chanteurs. En 2007, elle est repérée par Alarcón, et intègre le continuo de la Cappella Mediterranea. Depuis 2011, elle enseigne la dualité harmonique et mélodique de son instrument. 

C’est en Suisse qu’elle développe son réseau, et en Occitanie qu’elle implante son ensemble Les Ombres, orchestre de chambre co-fondé en 2008 avec le flûtiste Sylvain Sartre originaire de Perpignan. Ensemble, ils composent des spectacles immersifs faisant de leur groupe un collectif à part soucieux de toucher tous les publics. On retrouve ses enregistrements éclectiques, et récompensés par la critique (ffff Telerama, Choc Classica, etc...), chez Mirare, Glossa, Alpha, Ricercar, et Ambronay Editions.

Mis à jour le 27 juil. 2020

Centre culturel de rencontre
d'Ambronay
Place de l'Abbaye
01500 Ambronay

04 74 38 74 00


HAUT