CCR d'AmbronayEnglish
Connexion

Avril 2011

Envoyée le samedi 02 avril 2011
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
    
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 23 / Avril 11]
 
 
 
Edito //

L’Agence européenne pour l’éducation, l’audiovisuel et la culture a retenu un seul dossier français pour la période 2011-2013 : celui de l’Académie baroque européenne d’Ambronay pour devenir Ambassadeur culturel de l'Union Européenne. Trois axes de développement ont été proposés : une ouverture de l’Académie à toute l’Europe en particulier vers les pays de l’Est, le développement du soutien aux jeunes ensembles en résidence et la création d’une base de données présentant le cursus de tous les académiciens. Belle reconnaissance du travail accompli et encouragement pour l’avenir…

//
 
// //
Residences //

Leonardo García Alarcón et sa Cappella Mediterranea seront en résidence de création du 16 au 19 avril. Quatre jours de travail et de répétitions en compagnie d’Anne Sofie von Otter pour donner vie à un récital exceptionnel qui sera créé en concert à Ambronay mardi 19 avril 2011 à 20h30.
Les Esprits Animaux seront quant à eux de retour à Ambronay du 21 au 27 avril pour une résidence d’enregistrement. Ils ont été choisis en 2010 pour enregistrer un disque Telemann dans la collection Jeunes Ensembles du label Ambronay Éditions. Sortie prévue le 24 novembre prochain.

//
 
// //
Editions //

Un Vivaldi mature, qui préfigure Haydn ou Mozart… Un bouquet fruité aux mille senteurs.
Reconstituées par Leonardo García Alarcón, voici des Vêpres dédiées à San Marco, telles qu’elles auraient pu être données à Venise à l’époque du Prete Rosso.
Un double CD  intense, vibrant d’émotion. Un cru qui promet d’être exceptionnel !

Á déguster à partir du 28 avril…

//
 
// //
ActionC //

Enseignant en école primaire, en collège ou en lycée, il est temps de penser à l’an prochain ! Le CCR se tient à votre disposition pour imaginer avec vous et nos artistes des projets de Classes à Pac (Projet Artistique et Culturel), ateliers artistiques, Club Culture, etc. adaptés à vos attentes. Des percussionnistes, chanteurs, compositeurs, photographes ou encore conteurs ou danseurs vous attendent à Ambronay ! Ils offriront à vos élèves la possibilité de découvrir un univers artistique et développer leur créativité.
Contactez-nous rapidement au 04 74 38 74 09.

//
 
// //
Abbaye //

Joyau du patrimoine bénédictin, l’Abbaye d’Ambronay vous attend pour une visite ! Les premiers dimanches du mois en avril, mai et juin, venez découvrir l’Abbaye et son histoire riche en rebondissements. La visite débute à 15h.
Nous proposons également des visites familiales, ludiques et éducatives, des formules pour les groupes, des jeux parcours pour les scolaires. Et aussi, des visites sensorielles et musicales ! Renseignez-vous et consultez notre calendrier pour la saison.
Tarifs : 5€ (TR 3€). Renseignements : 04 74 38 74 00.

//
 
// //
Festival //

Le Festival d’Ambronay aura cette année un guide prestigieux, Jean-Sébastien Bach, et un thème fondateur autour de la «passion». La création contemporaine, avec une pièce de Zad Moultaka intitulée La Passion de Marie, fera écho aux plus belles œuvres du Cantor de Leipzig telle La Passion selon saint Matthieu. Enfin, et juste pour vous donner un avant-goût d'une programmation que nous dévoilerons fin mai, sachez que le Festival s'aventurera sur les pas d'un Bach bon vivant en proposant une nuit de Bach à... Bacchus.

Plus d'informations sur notre site, sur Facebook et sur l'application pour Smartphones à partir du 24 mai.

//
 
// //
Academie //

Au-delà de sa qualité de tremplin professionnel pour les jeunes artistes, l’Académie est au cœur de plusieurs réseaux européens tels que l’Association Européenne des Conservatoires et le REMA (réseau européen de musique ancienne).
Très présente sur Facebook et alors qu’elle vient d’être nommée Ambassadeur culturel de l’UE, sa prochaine étape sera de développer son propre réseau par la création d’une base de données qui permettra une mise en relation des anciens participants avec les structures susceptibles de les employer.

//
 
// //
Entreprises //

Les travaux de restauration de l'Aile Sud se terminent. Elle retrouve sa splendeur du temps des moines mauristes au XVIIe siècle dans une rénovation exemplaire, couplant le respect de l'ancien et la modernité des matériaux d'aujourd'hui. Nous avons souhaité témoigner de ce magnifique travail et du savoir-faire des hommes qui l'ont conduit à travers une exposition à découvrir lors du prochain Festival. Cette exposition est financée par toutes les entreprises retenues par le maître d'ouvrage : le Conseil général de l'Ain. Par cette action de mécénat, nouvelle pour beaucoup, elles intègrent notre Club d'entreprises. Qu'elles en soient ici chaleureusement remerciées.

//
 
// //
Amis //

Le monastère royal de Brou présente plus d’une centaine d’objets de l'Ain. Du Moyen Âge au XXe siècle, les pièces exposées (civiles ou de culte, peintures et sculptures, livres, pièces d’orfèvrerie et textiles…) dévoilent des richesses insoupçonnées du patrimoine de l'Ain et donnent  un aperçu du patrimoine mobilier. Certains, peintures murales, tapisseries, sculptures et tableaux de grandes dimensions, n’ont pu être déplacés. Il est donc vivement conseillé aux curieux de partir à la découverte de ces richesses sur le terrain. Jusqu'au 29 mai.

//
 
// //
 
 

CALENDRIER

3 avril : Reprise de la saison des visites guidées. Visite à 15h00.
8 avril : Répétition du chœur amateur participant au spectacle La Passion selon saint Matthieu.
9 et 10 avril : Répétitions du chœur d’enfant et du chœur amateur participants au concert de La Passion selon saint Matthieu.
19 avril : Concert avec Anne Sofie von Otter à Ambronay.
21 au 27 avril : Résidence et enregistrement du Jeune Ensemble Les Esprits Animaux. (Disque à paraître chez Ambronay Éditions).
28 avril : Sortie du disque Vespro a San Marco de Vivaldi distribué par harmonia mundi. Disponible en boutique, sur notre site et en dématérialisé.

Photos © Bertrand Pichène / « Edito » © Hervé Négre / « Editions » © Diabolus / «Actions culturelles » & « Académie » © Patoch.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France