40e Festival d'Ambronay : un 4e weekend tout en émotions
De l'émotion, de la passion, de la musique !
Dernier weekend de festivités à Ambronay !
Les Arts Florissants et William Christie ont ouvert le weekend à l'Auditorium de Lyon.
Le Festival eeemerging a occupé la Salle Monteverdi tout le weekend pour 6 concerts des jeunes ensembles membres du programme : Rumorum, Cantoría, Dichos Diabolos, Palisander, La Vaghezza et enfin Concerto di Margherita, qui a remporté le prix du public 2019 !
Une battle baroque s'est invitée vendredi soir avec l'Achéron et les Sacqueboutiers, pour une soirée autour de l'improvisation.
Samedi soir, tandis que les Têtes de Chien revisitaient des classiques de la chanson française sous le chapiteau, un déluge d'émotion s'est abattu sur l'abbatiale avec Il Diluvio Universale, œuvre emblématique d'Ambronay interprétée par Leonardo García Alarcón, Cappella Mediterranea et le Chœur de Chambre de Namur, près de 10 ans après sa création au Festival.
Dimanche, le Festival s'est clôturé en famille et en beauté avec le Duo Braz Bazar sous le chapiteau, puis un Te Deum de Bononcini en première mondiale par le Coro e orchestra Ghislieri. Et pour le bis, un chœur amateur s'est joint à l'ensemble !
Autour des concerts, le public a pu s'initier au zéro déchet à l'Espace festivaliers, revenir sur les grands moments qui ont marqué le Festival à la conférence d'Alain Brunet, président fondateur du Festival, assister aux mises en oreilles, pratiquer le théâtre musical avec le duo Braz Bazar lors d'un atelier, et même danser sur de la musique irlandaise avec Noir Houblon !
Merci à tous pour ce dernier weekend, on se retrouve l'année prochaine pour de nouvelles aventures baroques et métissées !