CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

AVRIL 2012

Envoyée le Tuesday 03 April 2012
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
 
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 34 / AVRIL 2012]
 

 
 
Edito //

Certains parmi vous qui nous lisez ont été de l’aventure pionnière de l’association Art et Musique. Que de chemin parcouru depuis les premiers concerts organisés dans une abbaye en bien triste état ! L’étape clé de notre développement aura sans conteste été la labellisation en tant que Centre culturel de rencontre qui nous intégrait à un réseau des plus exigeant au plan artistique, regroupant quelques-uns des plus beaux monuments français (cf. la revue Mouvement d’avril). Huit ans plus tard, à nous d’intégrer les nouveaux membres. Bienvenue et bravo à nos amis CCR d’Ermenonville et de la Charité-sur-Loire et aux pris en considération pour une labellisation future !

//
 
// //
Residences //

Cafébaum, Jeune Ensemble 2012, sera en résidence dans les locaux du Centre culturel de rencontre du 14 au 21 avril prochains. C’est pour nous l’occasion de vous proposer le deuxième « Impromptu » de la saison ! À l’issue de leur semaine de travail, ces musiciens italiens et autrichiens donneront un concert autour de Couperin, Boismortier et Pergolèse, ouvert à tous. C’est gratuit, c’est le vendredi 20 avril à 19h à l’Abbaye (salle Monteverdi) et ce n’est que le deuxième « Impromptu » d’une longue série !

//
 
// //
Editions //

Une nouvelle sortie chez Ambronay Éditions le 17 avril ! Le disque Bach Drama, enregistré pendant le Festival 2011, révèle un Bach bon vivant dans de véritables opéras miniatures : les « Dramma per musica ». Pour saluer la sortie de ce double CD / DVD, Leonardo García Alarcón en fera la dédicace le 18 avril à 18h à la boutique Harmonia Mundi, 21, rue Édouard Herriot (Lyon 1). L’occasion de rencontrer notre bouillant argentin et de découvrir en bonus quelques images du DVD, « live » du Festival, avant sa diffusion sur Arte.

//
 
// //
ActionC //

Quinze élèves du collège Vaugelas de Meximieux ont exploré différentes matières sonores et visuelles, abstraites et concrètes, dans le cadre d’un projet mené autour de la thématique de « l’émergence ». Ces jeunes ont réalisé des prises de sons et des captations vidéo tout au long de l’année, avec l’aide d’un compositeur et d’un vidéaste. Les fragments collectés seront assemblés, pour aboutir au montage d’une vidéo dans les studios du Grame, (Centre national de création musicale) à Lyon, le 3 avril.

//
 
// //
Abbaye //

Habitants d’Ambronay et des environs, désireux de redécouvrir l’Abbaye et de partager vos souvenirs, soyez les bienvenus pour une visite insolite ! Tout au long du parcours, des éléments historiques vous seront apportés par notre médiatrice du patrimoine. Vous pourrez raconter vos anecdotes sur l’Abbaye : l’histoire des lieux se mêlera à celle de ses usagers ! 
Deux dates à retenir :
dimanche 15 avril à 15h & samedi 16 juin à 11h.
Réservation obligatoire au 04 74 38 74 00 ou visite@ambronay.org.

//
 
// //
Festival //

Alors que l’équipe est tout affairée à préparer le prochain Festival qui se déroulera du 14 septembre au 7 octobre prochains, les airs et notes du précédent reviennent à nous…
Le 22 avril à 19h, Arte consacrera son émission « Maestro » à Leonardo García Alarcón et diffusera la captation de son concert Bach Drama (Festival 2011) (rediffusion le 27 avril dans « Musique matin » à 6h). La Passion selon Marie, création et commande du Festival 2011, a été donnée de nouveau au Festival Mars en baroque de Marseille et sera diffusée sur France Musique le 13 avril à 14h…

//
 
// //
Academie //

Après une incursion dans le répertoire du bel canto, l’Académie baroque européenne 2013 retournera aux sources du baroque et donnera l’Orfeo de Monteverdi, souvent considéré comme le premier opéra de l’histoire. Les jeunes musiciens seront encadrés par Leonardo García Alarcón (direction musicale et pédagogique), Laurent Brethome (mise en scène), Rudy Sabounghi (scénographie) et Yan Raballand (chorégraphie). Une création qui ne manquera ni de fraîcheur ni d’inventivité !

//
 
// //
Entreprises //

La première réunion de l’année s’est tenue le 21 mars dernier. Un bilan de l’année 2011 a permis de mettre en exergue les multiples actions de communication associant les activités du Centre et ses partenaires, ainsi que les nombreux échos médiatiques des diverses productions d’Ambronay. Après la présentation des projets, un débat a été ouvert sur les attentes des mécènes et sur les nouvelles formules de contreparties possibles pour coller au plus près de la stratégie de communication des entreprises. De belles idées ont germé durant cet échange, gageons que la récolte sera fructueuse et que vous serez de nombreux entrepreneurs à nous rejoindre…

//
 
// //
Amis //

Le 5 janvier à Royaumont, la Commission nationale des Centres culturels de rencontre proposait au ministre de la Culture de décerner le label de CCR à deux projets artistiques originaux et d’en prendre trois autres en considération. Sur proposition de la commission nationale, validée par F. Mitterrand, sont labellisés CCR, le Parc Jean-Jacques-Rousseau d’Ermenonville et le Prieuré de la Charité-sur-Loire, cité du mot. Sont pris en considération la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil et l’Abbaye de Saint-Riquier. Mention spéciale au Château de l’Esparrou, porté par Sylvain Sartre, codirecteur des Ombres, très prometteur ensemble baroque dont nous avons accompagné l’émergence !

//
 
// //

 
 

Calendrier:
Du 1er au 7 avril : Les Ombres enregistrent Les Nations de Couperin.
9 avril à 12h30 : Leonardo García Alarcón est l’invité de Lionel Esparza dans l’émission « Le Magazine » sur France Musique pour la sortie du disque Bach Drama.
13 avril à 14h : La Passion selon Marie diffusée sur France Musique.
Du 14 au 20 avril : Le Jeune Ensemble Cafébaum en résidence au CCR d'Ambronay.
15 avril à 15h : Visite gratuite de l'Abbaye pour les habitants d'Ambronay et des environs.
17 avril : Sortie du disque Bach Drama.
18 avril à 18h : Leonardo García Alarcón dédicace son disque Bach Drama à la boutique Harmonia Mundi (21, rue Edouard Herriot, Lyon 1).
20 avril à 19h : Impromptu 2 : concert de l’ensemble Cafébaum au CCR d'Ambronay.
Du 22 au 26 avril : New Century Baroque et Leonardo García Alarcón en résidence pour la création du Requiem de Mozart.
22 avril à 19h : Arte consacre son émission « Maestro » à Leonardo García Alarcón et au concert Bach Drama (Festival d’Ambronay 2011).
27 avril à 6h : Diffusion sur Arte dans l’émission « Musique matin » du concert Bach Drama dirigé par Leonardo García Alarcón (Festival d’Ambronay 2011).

Photos © Bertrand Pichène sauf "Editions" © Isabelle Chapuis / Diabolus, "Action culturelle" © Guillaume Blanc, "Nos Amis" © DR.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France

 
CCR d'Ambronay