CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

AVRIL 2016

Envoyée le Thursday 31 March 2016
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 83 / AVRIL 2016]
 
 
 
Edito //

Sur les routes de la Communauté de communes de la Plaine de l'Ain, ce projet d'action culturelle se promène de villes en villages et d'ateliers en concerts dans un élan joyeux et généreux à la rencontre de tous les publics! Pour mieux appréhender les arts de cette époque, une conférence sur ce sujet vous permet d'échanger avec des artistes professionnels. Prochains rendez-vous : le 9/04/2016 à Charnoz et le 10/04/2016 à Ambronay en partenariat avec Douvres et l'Abergement-de-Varey ! Dans le même temps, nos artistes et ensembles associés se voient distingués et nous nous en réjouissons vivement pour eux ! Cela confirme le rayonnement d’Ambronay, sur son territoire comme au plan national. (voir la rubrique Artistes associés).

//
 
// //
Editions //

Le deuxième disque des Surprises chez Ambronay Éditions arrive dans les bacs le 29 avril. Une sortie prévue le lendemain de la création scénique du spectacle Les Eléments au Carré-Les Colonnes de Saint-Médard-en-Jalles près de Bordeaux où l’ensemble est installé. Ce nouvel enregistrement vous permet de découvrir une version « de salon » de l’opéra-ballet de Destouches et Delalande concoctée par Louis-Noël Bestion de Camboulas, le talentueux chef de l’ensemble. Une œuvre d’une grande beauté injustement oubliée.

//
 
// //
ActionC //

Les Six Voix Solistes, ensemble vocal professionnel fondé il y a plus de 20 ans et basé à Bourg-en-Bresse, nous offre un Impromptu hors des sentiers battus. Cette soirée organisée en partenariat avec l’Addim de l’Ain mélange subtilement musique contemporaine et musique baroque. Monteverdi côtoie des compositeurs d’aujourd’hui dans ces Conversations mêlées que la passion d’Alain Goudard saura éclairer, révélant toute l’expressivité et la richesse musicale de ces œuvres de notre temps.

Vendredi 29 avril à 19h00 – salle Monteverdi

//
 
// //
Abbaye //

Visites guidées, visites famille, visites sensorielles, visites musicales : dès le 3 avril, il y en a pour toutes les envies, pour les adultes comme pour les petits ! Cette année, nous vous proposons des visites contées, menées par deux conteuses et notre guide, pour appréhender l’histoire de l’Abbaye autrement et découvrir des lieux insolites. La première a lieu le 17 avril à 14h30, n’hésitez pas à réserver ! Pendant les vacances de Pâques, notez également deux visites en famille le 21 avril à 14h30 et 16h30, pour les 8-11 ans à 14h30 et pour les 5-7 ans à 16h30.

//
 
// //
Festival //

Le numérique impacte nos vies et change nos habitudes. Désormais on achète tout sur Internet ; son billet de train, ses courses, ses places de spectacle. C'est facile, rapide et sûr. Et disponible à n'importe quelle heure. Le festival fait évoluer ses modalités de location. Prochainement nous vendrons sur internet places individuelles et abonnements et ce très vite après les conférences de presse de mai. Amis fidèles et festivaliers de toujours, une priorité de choix vous reste réservée, par l'envoi d'informations en avant-première. Consultez bien vos emails début mai pour en savoir plus !

//
 
// //
Eeemerging //

Ensembles eeemerging en troisième année de ce cursus, Seconda Prat!ca et Voces Suaves enregistreront un album produit par le label Ambronay Éditions à la chapelle de Jujurieux ce mois-ci. Le répertoire baroque sud-américain avec lequel Seconda Prat!ca avait conquis le jury des auditions eeemerging en 2014 sera mis l’honneur dans l'album Nova Europa. L'ensemble Voces Suaves interprétera quant à lui des madrigaux composés par les maîtres de chapelle de la cour des Gonzague, ducs de Mantoue, dans L’Arte del madrigale.

//
 
// //
Entreprises //

La maison Angelot produit de jolis vins de terroir dans le Bugey. Déjà classé AOP, ce qui donne à l'acheteur une garantie de provenance, voici que la production de pétillant Bugey extra brut 2013 rafle sans doute la plus prestigieuse des récompenses ; la médaille d'or du concours général de Paris ! Pour Eric Angelot, qui nous accompagne dans toutes nos initiatives du Club d'entreprises, « c'est une reconnaissance exceptionnelle ». C'est surtout celle d'un travail acharné... Chaleureuses félicitations à la Maison Angelot !

//
 
// //
Seminaires //

Comme le Crédit Agricole, fidèle partenaire du Festival et du Centre culturel de rencontre d’Ambronay, osez l’intermède baroque dans vos journées de travail. Pour conclure une assemblée générale ou surprendre vos partenaires par une récréation musicale, nous pouvons vous organiser un concert privé sur-mesure avec chanteurs et/ou instrumentistes de la durée de votre choix. Un vrai moment de rencontre entre le monde de l’entreprise et le monde artistique : idéal pour échanger avec les musiciens sur leurs répertoires, leurs techniques et leurs instruments.

//
 
// //
Artistes //

Le ministère de la Culture vient de créer un nouveau label de "Compagnie nationale" qui soutient les ensembles français à rayonnement national et international. En Rhône-Alpes quatre ensembles vont bénéficier de cette prestigieuse distinction : Les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski, l'Ensemble Orchestral Contemporain de Daniel Kawka mais aussi Cappella Mediterranea de notre artiste associé Leonardo García Alarcón et notre ensemble associé Correspondances que dirige Sébastien Daucé. Nous ne sommes pas peu fiers de cette reconnaissance et surtout très contents pour eux !

//
 
// //
Amis //

Tel est le thème du Festival Valloire baroque 2016, avec Café Zimmermann, Blandine Rannou, le Leipziger Streichquartett, le Spirito-Chœur Britten... Cantates, concertos brandebourgeois et bien d’autres œuvres sont au menu... ainsi que la Passion selon saint Matthieu dirigée par Patrick Ayrton. Folle entreprise par la dimension de l’œuvre et du fait que l’auditoire chantera certains chorals, comme au temps de Bach ; de quoi ravir les festivaliers d’Ambronay qui seront accueillis après le concert avec les artistes, en se signalant à Julia Maier sur prod@festivalvalloirebaroque.com.

//
 
// //
 
 

CALENDRIER AVRIL 2016 :

Du 1er au 3 avril : Ambronay prend part aux rencontres du Rema à Metz, et y réunit ses partenaires d'eeemerging le 4.

3 avril à 16h30 : Reprise des visites guidées de l'Abbaye

Du 7 au 10 avril : Enregistrement de Seconda Prat!ca à Jujurieux pour Ambronay Éditions

9 avril : Le mythe du Roi-Soleil à Charnoz-sur-Ain

10 avril : Le mythe du Roi-Soleil au CCR d'Ambronay, en partenariat avec les communes de Douvres et de l'Abergement-de-Varey

Du 13 au 17 avril : Enregistrement de Voces Suaves à Jujurieux pour Ambronay Éditions

29 avril : Sortie du disque Les Éléments par l'ensemble Les Surprises chez Ambronay Éditions

29 avril à 19h : Impromptu Les Six Voix Solistes en partenariat avec l'Addim de l'Ain, à Ambronay


Photos © Bertrand Pichène - CCR Ambronay, sauf logos © DR dans "Club d'entreprises" et "Nos amis"

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici