CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

AVRIL 2017

Envoyée le Thursday 30 March 2017
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 96 / AVRIL 2017]
 

 
 
Edito //

Le mécénat d'Ambronay repart à la hausse.
Ce n'est pas un poisson d'avril et ce n'est pas non plus le déluge d'une manne nouvelle mais de nouveaux mécènes ont décidé de nous faire confiance et d'établir des partenariats sur la durée et nous souhaitons leur faire part publiquement de notre reconnaissance. Nous leur consacrerons donc à chacun une de nos rubriques dans nos prochaines newsletters et commençons dès aujourd'hui par le Groupe SEB. En ces temps de disette d'argent public, sans que cela suffise à compenser les baisses de subventions subies en 2017, cet apport est un stimulant psychologique et bien sûr financier. Vous aussi vous pouvez être donateur à la hauteur de vos moyens dès 200 €. La générosité, ça fait du bien aussi à celui qui donne !

//
 
// //
Residences //

Le CCR d'Ambronay accueille une étape importante du travail de recherche mené par William Dongois à la Haute École de musique de Genève sur le compositeur italien Silvestro Ganassi. En compagnie d'une dizaine de chanteurs et instrumentistes (dont François Lazarevitch aux flûtes !) le célèbre cornettiste expérimentera pendant ces quatre jours l'art de la diminution musicale du compositeur vénitien. Venez découvrir ce travail passionnant lors de l'Impromptu du vendredi 14 avril à 19h qui prendra la forme d'une conférence-concert. Entrée libre sur réservations au 04 74 38 74 04.

//
 
// //
Editions //

Au moment où l'ensemble Les Surprises devient ensemble associé au label Ambronay Éditions, son chef Louis-Noël Bestion de Camboulas publie son premier disque solo. Lauréat de plusieurs prix internationaux, il éblouit ici par sa maîtrise des claviers (grand orgue et clavecin), sa virtuosité et la profondeur de son interprétation des grands chefs-d'œuvre de Jean-Sebastien Bach et ses contemporains. Une nouveauté Ambronay Éditions disponible dans les bacs et en dématérialisé dès le 28 avril.

//
 
// //
ActionC //

Le début des vacances de Pâques allèchera petits et grands au CCR d’Ambronay ! Rendez-vous dimanche 16 avril à partir de 14h30 pour une chasse aux œufs organisée pour vous sur le site de l’Abbaye ! Vous irez à la recherche d’une combinaison colorée pour découvrir le coffre aux chocolats, vous passerez par l’arbre à souhaits avant d’écouter des chants d’oiseaux à la flûte et au violon avec l’ensemble Artifices. Une après-midi riche en couleurs et en festivités ! Les inscriptions sont ouvertes au 04 74 38 74 04.

//
 
// //
Abbaye //

Le printemps annonce l'ouverture de la saison touristique! En 2017, nous proposons plus de 60 rendez-vous pour découvrir le site. La première visite guidée a lieu ce dimanche 2/04. Pour les vacances de Pâques, une nouvelle visite est possible à partir de 3 ans « Léo chemine dans l'Abbaye » (25/04, 10h). « Anatole, raconte-moi ton Abbaye » permet aux enfants dès 5 ans de découvrir les lieux en relevant des défis (20/04, 14h30). Les plus grands entreront dans la peau d'un détective avec « Une enquête à l'Abbaye » (27/04, 14h30).

//
 
// //
Festival //

Le Centre culturel de rencontre d'Ambronay poursuit pour son Festival 2017 l'exploration musicale du triptyque consacré aux Vibrations. Après les Lumières en 2016, c'est le Souffle qui fera tourbillonner l'horizon de cette 38e édition, qui se déroulera du vendredi 15 septembre au dimanche 8 octobre 2017. La programmation vous sera révélée début mai dans vos boîtes aux lettres et dès le 16 mai sur ambronay.org. La billetterie en ligne ouvrira le jeudi 18 mai, dès 10h, tenez-vous prêts !

//
 
// //
Academie //

Les 9 chanteurs et la claveciniste de la prochaine Académie baroque européenne, accompagnés de Jadran Duncumb, le théorbiste de Repicco, se retrouveront à Ambronay du 16 au 21 avril pour une première formation. Encadrés par Paul Agnew, Marie Von Rhijn (chef de chant) et Sophie Daneman (chanteuse, qui a elle-même interprété le rôle de Belinda lors de l'Académie dirigée par Christophe Coin en 1995 !), ils travailleront sur les partitions de Purcell et Desmarest. La seconde formation, en présence de tout l'orchestre, débutera le 25 juin au Collegio Ghislieri à Pavie.

//
 
// //
Eeemerging //

Du 11 au 19 mars dernier, PRISMA était en résidence à l'Université nationale de musique de Bucarest. Une semaine particulièrement riche, qui les a amenés à travailler avec l'Orchestre de l'université, animer des master-classes, se former auprès de musiciens roumains en musique traditionnelle, notamment lors d'un voyage express en Transylvanie, et donner un concert hybride avec l'orchestre de l'université mêlant pop, rock, musique baroque et musique traditionnelle.

//
 
// //
Entreprises //

Leader mondial du petit équipement domestique, le Groupe SEB, présent dans près de 150 pays avec de très nombreuses marques (Krups, Moulinex, SEB, Rowenta, Lagostina, All-Clad, Tefal...), se développe de plus en plus à l'international. Il est très engagé dans une démarche humaniste : développement durable et lutte contre l'exclusion notamment ; ses excellents résultats 2016 lui donnent des ailes et lui permettent d'augmenter son engagement auprès d'Ambronay au travers d'un mécénat croisé bénéficiant aussi à l'Institut Télémaque, ainsi qu'à des associations caritatives à l'occasion du prochain festival. Il permettra également d'amener la musique au cœur même du nouveau et magnifique Campus SEB. Solidaires et pas solitaires.

//
 
// //
Artistes //

Sébastien Daucé et Correspondances, ensemble associé au CCR d'Ambronay, sont en résidence au Théâtre de Caen depuis 2016. Le 5 avril, ils y joueront O Mysterium, un magnifique programme de motets d'Henry du Mont, plusieurs fois primé au disque (Choc de Classica, ffff de Télérama) et donné en 2015 au Festival d'Ambronay. Notre partenaire Culturebox l'avait capté, retrouvez-en ici un avant-goût ! Sébastien Daucé et Correspondances reviendront au Festival 2017 dans un programme de polyphonies spatialisées !

//
 
// //
Amis //

Les Ombres, dont le dernier passage au Festival d'Ambronay fut consacré à Purcell et Rameau, passent commande au compositeur Gérard Pesson pour leur prochain disque. Avec les sopranos Chantal Santon et Anne Magouët, Les Ombres donnent un nouveau souffle aux Leçons de ténèbres de Couperin en insérant entre elles des antiennes contemporaines telles de courtes respirations. Retrouvez leur campagne de financement participatif et soutenez leur projet, en collaboration avec la Sacem, ainsi qu'un aperçu de leur enregistrement à Nantes la semaine passée.

//
 
// //

 
 

Calendrier :
2 avril, 16h30 : Visite guidée de l'Abbaye d'Ambronay.
Du 11 au 15 avril : Résidence au CCR d'Ambronay du projet Ganassi.
14 avril, 19h : Impromptu projet Ganassi.
16 avril, 14h30 : Chasse aux œufs à l'Abbaye.
Du 16 au 21 avril : Stage de formations des chanteurs de l'Académie sous la direction de Paul Agnew.
20 avril, 14h30 : Visite famille « Anatole, raconte-moi ton Abbaye ». À partir de 5 ans.
25 avril, 10h : Visite famille « Léo chemine dans l'Abbaye ». À partir de 3 ans.
27 avril, 14h30 : Visite famille « Une enquête à l'Abbaye ». À partir de 8 ans.
28 avril : Sortie du disque Bach and Friends de Louis-Noël Bestion de Camboulas.

Photos : ©Bertrand Pichène sauf "éditions" Benoît Pelletier, "action culturelle" : Isha Bietry, "académie" : Philippe Delval, "club" : DR, "Nos amis" : DR.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici

 
CCR d'Ambronay