CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Décembre 2009

Envoyée le Monday 30 November 2009
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
    
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 08 / DECEMBRE 09]
 
 
 
Edito //

Aujourd’hui avec internet, chacun peut se sentir en connexion permanente avec la planète entière.

Cet outil indispensable vient en complément des contacts humains dans le cadre de réseaux structurés. Ainsi le Centre culturel d’Ambronay est-il au cœur de plusieurs réseaux : celui de l’Association des Centres culturels de rencontre et celui, dont il a été le fondateur, du REMA (Réseau Européen de Musique Ancienne, European Early Music Network).

Le Festival d’Ambronay est aujourd’hui au conseil d’administration de France Festivals qui regroupe plus de 90 festivals internationaux et il est fortement sollicité pour rejoindre l’EFA, l’Association Européenne des Festivals.

//
 
// //
Residences //

Ambronay Recherche a rencontré en novembre deux laboratoires. Le premier, le MAP (Modèles et simulations pour l'architecture, l'urbanisme et le paysage) élabore des simulations architecturales débouchant sur des collaborations afin, notamment, de penser autrement le lien à l’histoire et au monument. Depuis 2005, c’est un des versants de la Chartreuse numérique associant artistique et sciences. Seconde rencontre, le pôle de compétences dédié à la Science des émotions autour de l’Université de Genève qui consacre une partie de ses recherches à la pratique musicale.

//
 
// //
Recherche //

Ils sont arrivés le 10 novembre : des bénévoles, un technicien, un accordeur, un ingénieur du son, Aline Zylberajch, claveciniste et pianiste de renom, accompagnée de Stéphanie d’Oustrac, magnifique chanteuse habituée des plus grands rôles…  Pour quelle occasion ? Tous se sont réunis et ont conjugué leurs efforts et leur talent pour enregistrer un nouveau CD pour Ambronay Éditions ! Il sera consacré aux lieder et canzonettas d’Haydn et à la sublime cantate Arianne à Naxos. Sortie prévue en avril 2010.

//
 
// //
Editions //

Le CCR d’Ambronay poursuit sa collaboration avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-en-Bresse : Leonardo García Alarcón a en effet encadré professeurs et grands élèves lors de cinq séances de répétition. Ils ont travaillé le 4e Concerto brandebourgeois et des cantates de Jean-Sébastien Bach.

Venez les écouter le dimanche 6 décembre à 17h, à l’auditorium de Péronnas ! Entrée libre dans la limite des places disponibles. Renseignements et réservation : 04 74 45 12 80 ou crd@agglo-bourgenbresse.fr

//
 
// //
ActionC //

En septembre 2009, le Conseil général de l’Ain a acquis la dernière partie encore privée des bâtiments conventuels de l’Abbaye : l’ancienne infirmerie. Construite au XVe siècle, elle a sans doute fait partie de la prison détenant les contre-révolutionnaires. Elle fut vendue à la fin du XVIIIe siècle à la famille Graven, qui en a été propriétaire durant plus de deux siècles. Durant le Festival, des ateliers et des répétitions s’y sont déroulés.

//
 
// //
Abbaye // (c) Luc Jennepin

Ambronay est membre actif de France Festivals, qui organisait récemment un colloque professionnel. Emmanuel Négrier, chercheur au CNRS, a présenté les résultats d’une étude sur les publics, inédite à ce niveau et fondée sur 24000 questionnaires collectés dans 49 festivals. Les statistiques confirment l’ancrage régional du Festival qui réunit plus de 82% de publics originaires de Rhône-Alpes contre 70% en moyenne. La part du public étranger est également supérieure d’un point à la moyenne (4,8%), proximité avec la Suisse et travail avec la presse internationale obligent.

© Luc Jennepin

//
 
// //
Festival //

Les auditions pour Les Indes dansantes se dérouleront début 2010. Celles des danseurs se feront en trois sessions entre le 8 et le 12 février au Centre national de la danse de Lyon. Les auditions des instrumentistes, quant à elles, se dérouleront à la Schola cantorum de Bâle (19/01), aux CNSMD de Paris (01/02) et Lyon (18/02), à l’ESMUC de Barcelone et au Conservatoire d’Amsterdam (entre le 15 et le 17/02). Inscriptions à l'Académie 2010 jusqu'au 15 décembre.

//
 
// //
Academie //

Pour vos prospects, clients et salariés, Ambronay vous propose des CD de musique ancienne et classique. Le club d’entreprises d’Ambronay vous conseille parmi les nouveautés :  Belle Virginie, chansons de marins, pour les petits et les grands ;  Barbara Strozzi, madrigaux dirigés par le jeune chef Leonardo García Alarcón, CD plusieurs fois récompensé : ffff de Télérama, M de Mezzo, Choc de Classica, finaliste aux Midem Classical Awards 2010. Retrouvez tous nos titres sur notre site internet.

//
 
// //
Entreprises //

Ne manquons pas Philoctète, dernière création du TNP à Villeurbanne. Laurent Terzieff, magnifié par la mise en scène de Christian Schiaretti, est Philoctète, guerrier lâchement oublié sur une île déserte, son pied pris par la gangrène. Chargé de récupérer l’arc d’Héraclès qui seul pourra triompher de Troie, Ulysse doit déployer la ruse pour arracher ses armes au valeureux guerrier. Une tragédie de Sophocle à voir aussi comme « un salut du vieux théâtre au nouveau, lancé par un gamin de 74 ans en pleine forme » Libération. Jusqu’au 23 décembre.

//
 
// //
 
 

CALENDRIER

6 décembre : à 17h, concert de fin de stage dirigé par Leonardo García Alarcón, à l'auditorium de Péronnas.

15 décembre : clôture des inscriptions pour l'Académie baroque européenne 2010.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
 
CCR d'Ambronay