CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Décembre 2010

Envoyée le Wednesday 01 December 2010
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
 
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 19 / DECEMBRE 10]
 

 
 
Edito //

En cinq ans d’existence, le label Ambronay Éditions que dirige Isabelle Battioni, comptabilise 25 sorties de CD dont une majorité de productions du Festival et 61 distinctions. Une nouvelle collection dédiée aux « Jeunes Ensembles » a été lancée en 2010 avec Les Ombres. Le label bénéficie d’une distribution internationale grâce à harmonia mundi : 50% des CD sont vendus à l’export. Ainsi, les objectifs de mise en valeur de répertoires inconnus et d’artistes émergents, comme celui d’assurer une mémoire des productions « Ambronay » sont atteints. Au terme de cette année faste pour le label, nous sommes fiers de compter 4 de nos 5 disques 2010 nominés au Midem. Une vraie consécration !

//
 
// //
Residences //

Repris avec succès lors du dernier Festival d’Ambronay, le spectacle Monteverdi-Piazzolla, Angel y demonio poursuit sa belle tournée dans les salles françaises. Après Saint-Priest-en-Jarrez, Saintes, Gradignan et Saint-Genis Pouilly, le spectacle sera donné le 10 décembre prochain à Levallois-Perret, salle Maurice-Ravel à 20h30 (renseignements et réservations ici) puis à Charleroi le 13 janvier, Draguignan le 11 février, Metz le 23 février et Guebwiller le 21 mai.

//
 
// //
Editions //

Coup de maître pour le premier disque de la nouvelle collection Jeunes Ensembles d’Ambronay Éditions ! Le très beau Concert chez la reine des Ombres, jeune ensemble « qui se fera vite sa place au soleil » selon l’enthousiaste journaliste, s’est vu récompensé des ffff de Télérama. Cette reconnaissance donne une franche impulsion bien méritée à ce jeune ensemble et conforte Ambronay Éditions dans sa volonté de contribuer à l’émergence de nouveaux talents issus du creuset baroque.

//
 
// //
ActionC //

Cette année encore, des artistes associés au CCR interviennent dans de nombreux établissements scolaires. D’Ambronay à Pont d’Ain, en passant par Meximieux, Firminy ou encore Péronnas, près de 400 élèves (de la maternelle au collège) pourront découvrir, expérimenter, créer, accompagnés par des chanteurs, danseurs, percussionnistes ou encore photographes. L’occasion de développer la sensibilité et la créativité de chacun à travers des projets artistiques ambitieux.

//
 
// //
Abbaye //

Venez visiter l’Abbaye avec votre classe : le jeu parcours conçu par le service des publics permet aux élèves de jouer les détectives en équipe et de découvrir l’histoire du lieu de façon ludique. Particulièrement adapté aux classes de CM1 et de 5ème, le jeu est préparé en amont avec les enseignants. Il permet d’en savoir plus sur la vie monastique, l’architecture et aussi sur les usages de l’Abbaye depuis la Révolution française jusqu’au Centre culturel de rencontre. Tarifs et réservations :
au 04 74 38 74 00 ou par mail visite@ambronay.org

//
 
// //
Festival //

Après la nuit du Baroque, après les Cabarets Méditerranée, l'équipe du Festival réfléchit à des formats de soirée qui allient plusieurs propositions artistiques et un temps de convivialité. L'occasion de partager des sortes de mini marathons, souvent joyeux et qui changent le rapport du spectateur aux artistes et aux lieux. Dans cet esprit, nous élaborons actuellement un itinéraire qui pourrait prendre la forme d'une "Nuit" consacrée à Bach, compositeur star de 2011. Plus d'informations au printemps prochain...

//
 
// //
Academie //

Sigiswald Kuijken a choisi l’équipe d’encadrement pédagogique qui l’accompagnera dans son travail de production de la Messe en si mineur de Bach dans le cadre de la 18e Académie baroque européenne. Gerlinde Sämann encadrera les chanteurs, Jean-François Madeuf les cuivres, Barthold Kuijken, les bois et Sara Kuijken, les cordes. Ils formeront les 36 jeunes instrumentistes et chanteurs européens retenus lors des auditions (date limite de candidature : 15 décembre 2010).

//
 
// //
Entreprises //

La Caisse d’Épargne est le mécène principal du CCR d’Ambronay. Elle souhaite désormais amplifier ce soutien en diffusant une série de « grands concerts » dans les 17 territoires de ses caisses régionales en réalisant une grande tournée de nos productions : Il diluvio universale par le Chœur de Namur et la Cappella Mediterranea sous la direction de L. García Alarcón ; Monteverdi-Piazzolla par La Cappella Mediterranea et deux danseurs de tango et La Messe en si de Bach dirigée par S. Kuijken et interprétée par l’Académie baroque européenne. Saluons cet engagement durable au service du rayonnement de la musique !

//
 
// //
Amis //

Les Jeunes Ensembles sélectionnés en 2010 par le Centre culturel de rencontre d'Ambronay continuent à tracer leurs routes! Ces jeunes talents, tous programmés dans le cadre du dernier Festival, se produisent en décembre à l'étranger. Les Esprits Animaux seront en concert à l'Omniversum de La Haye (Pays-Bas) les 13, 14 & 15 décembre 2010 à 20h00 ; Estampes au Concertgebouw de Brugge (Belgique) le 19 décembre 2010 à 15h00 et Chiome d’Oro à l'église d’Anières (Suisse), le 22 décembre 2010 à 19h30.

//
 
// //

 
 

Photos © CCR Ambronay / J.-B. Millot - B. Pichène - J. Robert

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France

 
CCR d'Ambronay