CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Décembre 2011

Envoyée le Wednesday 30 November 2011
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
 
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 30 / DECEMBRE 2011]
 

 
 
Edito //

Anne Sofie von Otter nous a fait l’honneur de sa présence pour un concert exceptionnel avec Leonardo García Alarcón le 21 avril. Le Festival Passion Bach a connu un très beau succès avec un taux de fréquentation moyen des concerts de 85% ! Il diluvio universale de Falvetti, donné au Festival puis en tournée dans toute la France, a suscité l’enthousiasme du public et le disque, publié chez Ambronay Éditions, est en tête des ventes classiques ! La tournée de nos productions, mécénée par la Caisse d’Epargne, clôt 2011 avec Monteverdi-Piazzolla le 15/12 au Théâtre de Douai et se poursuivra l’année prochaine…
Puisse 2012 être un aussi bon cru !

//
 
// //
Residences //

La collection Jeunes Ensembles d’Ambronay Éditions accueille le premier disque haut en couleurs d’un ensemble en résidence au CCR en 2010 : Les Esprits Animaux. Leur Telemann est plein de verve, d’humour, de sensibilité. Ici, les soupirs amoureux de Don Quichotte, l’humour satirique des voyages de Gulliver ou encore les vives passions de Didon sont interprétés dans un plaisir partagé, avec une suavité opulente, des accents parfois insolents. Avec brio et virtuosité, ces jeunes artistes conjuguent l’exigence de la musique de chambre à un imaginaire chatoyant.

//
 
// //
Recherche //

Le Centre culturel de rencontre d’Ambronay accueille du 2 au 4 décembre une résidence de recherche. Deux membres de notre comité scientifique, Sylvie Pébrier, musicologue et Marianne Massin, philosophe, travailleront en compagnie du psychanalyste Richard Uhl et du metteur en scène Pierre Kuentz (en résidence au CCR de 2007 à 2010) sur l’Orfeo de Monteverdi, en l’abordant principalement sous l’angle de la représentation scénique. Ce travail fera l’objet d’une restitution publique lors de deux journées d’étude organisées pendant le Festival d’Ambronay.

//
 
// //
Editions //

Voyage musical au cœur du Moyen Âge, le programme du disque Paz, Salam & Shalom, a été donné dans le cadre du Festival d’Ambronay 2010, Méditerranée. Cette musique entremêle influences chrétiennes, juives et mauresques. Retrouvant l’harmonie spirituelle perdue d’une humanité en constante évolution, Emmanuel Bardon et son ensemble Canticum Novum réalisent « l’union parfaite entre la terre et le ciel » en une rencontre musicale pleine de magie. Un disque Ambronay Éditions disponible chez votre disquaire et sur notre site Internet dès le 8 décembre.

//
 
// //
ActionC //

Les élèves de CP de l’école primaire de Saint-Jean-le-Vieux découvrent ce mois-ci l’univers de la musique médiévale grâce à la venue du percussionniste Henri-Charles Caget, du compositeur Jean-François Estager et du flûtiste Gwénaël Bihan. Les enfants seront amenés à construire des formes sonores et rythmiques aux « couleurs » médiévales. Ce travail de création s’appuiera sur une écoute approfondie du disque Ambronay Éditions Paz, Salam & Shalom aux cotés de deux des instrumentistes de l’ensemble Canticum Novum qui ont participé à sa production.

//
 
// //
Abbaye //

Il est possible de visiter l’Abbaye d’Ambronay dès l’âge de 5 ans ! La visite « Anatole raconte-moi ton abbaye » a vu le jour à la rentrée 2011 et s’adresse spécialement aux 5-7 ans. Les enfants sont invités à découvrir l’Abbaye en parcourant les lieux munis du carnet de souvenirs d’un mystérieux Anatole… Ce jeune moine plein de malice leur fait découvrir les richesses de son abbaye au fil de petits ateliers ludiques : par-ci l’exploration des sièges de l’église aux visages étrangement sculptés (voir diaporama ici), par-là un puzzle à reconstituer dans le cloître… Réservations : 04 74 38 74 00 ou visite@ambronay.org.

//
 
// //
Festival //

La chaîne franco-allemande était présente lors du premier week-end du Festival d’Ambronay 2011, Passion Bach, pour capter deux concerts, retransmis dès à présent et pendant plusieurs mois sur son site Arte live web. Il est possible de visionner le Magnificat de Bach donné par le Collegium 1704 sous la baguette de Václav Luks, ainsi que Bach Dramma avec les Agrémens et le Chœur de Chambre de Namur dirigés par Leonardo García Alarcón.

//
 
// //
Academie //

Viva Rossini ! Il est encore temps de s’inscrire à l’Académie 2012 consacrée à Gioachino Rossini (clôture le 15 décembre). Leonardo García Alarcón en assurera la direction musicale et pédagogique. C'est le metteur en scène Stephan Grögler qui réalisera la mise en espace de cet opéra de jeunesse. La période de préparation se déroulera à Ambronay entre le 20 juin et le 7 juillet et la tournée d’application mènera les 36 jeunes musiciens notamment à Pavie, Namur, Vichy, Ljubljana ou encore au prestigieux Festival d’Aix-en-Provence.

//
 
// //
Entreprises //

Pensez aux cadeaux de Noël made in Ambronay pour vos prospects, vos clients ou vos salariés… Les disques Ambronay Éditions sortis à l’automne ne cessent d’être récompensés par la critique. Après le succès des concerts du Festival et de la tournée d’automne, le disque du diluvio universale poursuit sur sa lancée en recevant un Diapason découverte, un Diamant d’Opéra Magazine et un Bravo de Télérama. Ferveur & Extase, avec Stéphanie d’Oustrac, vient de recevoir un 5 de Diapason et le disque Telemann des Esprits Animaux est déjà très bien accueilli ! Des conditions tarifaires exclusives vous sont proposées, contactez-nous au 04 74 38 74 00.

//
 
// //
Amis //

L’Opéra de Saint-Étienne offre une belle opportunité aux Ombres après leur premier parcours à Ambronay, sous forme d’une résidence longue durée tant à destination du public mélomane que du jeune public pour lequel le jeune ensemble de musique baroque développe une remarquable série de « Concerts de poche ». Deux concerts seront proposés cette saison : le Concert chez la Reine le 6/12/2011 (disponible au disque chez Ambronay Éditions), ainsi que le Concert spirituel pour les chapelles le 19/06/2012.

//
 
// //

 
 

CALENDRIER

Mercredi 30 novembre à 16h30 : Les Vêpres de Vivaldi dirigées par Leonardo García Alarcón au Festival d'Ambronay 2010 sur Mezzo.

Vendredi 2 décembre de 12h30 à 13h30 : Le disque Il diluvio universale sera présenté dans l'émission "Le casque et l'enclume" de Lionel Esparza sur France Musique. Emission en public et en direct de la librairie Musicalame à Lyon.

Du 5 au 16 décembre : Mickaël Elma en résidence au CCR.

8 décembre : Sortie du disque Paz, Salam & Shalom.

15 décembre : Monteverdi-Piazzolla au Théâtre de Douai à 20h30.
Clôture des inscriptions à l'Académie 2012.



Photos : ©Bertrand Pichène sauf Editions©Benoît Pelletier, Diabolus/ Action culturelle©Patoch/ Abbaye©Laetitia Fricot/ Nos Amis©Opéra Théâtre de Saint-Etienne.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France

 
CCR d'Ambronay