CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Décembre 2015

Envoyée le Monday 30 November 2015
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 79 / DÉCEMBRE 2015]
 

 
 
Edito //

En ces temps de peur, de repli et d'inquiétude pour l'avenir, il ne faut surtout pas se laisser abattre. Aller au spectacle, au restaurant ou à un match est une façon à la fois d’exprimer notre solidarité avec ceux qui ont été pris pour cibles mais aussi de réimpulser un élan vers la vie. En ce qui nous concerne, nous vous invitons plus que jamais à aller au concert et soutenir toute forme de diffusion de la musique. La musique, et plus généralement la culture sont les meilleurs remèdes à la tristesse et à la haine.
Tous ensemble, retrouvons-nous à l'Auditorium de Lyon le mardi 22 décembre pour les cantates de Noël de circonstance.
Daniel Bizeray, et toute l'équipe du CCR.

//
 
// //
Residences //

Le jeune ensemble Radio Antiqua, que nous soutenons depuis 2013 et qui fait partie de la promotion eeemerging 2015 (ensembles européens émergents) sera bientôt invité sur France Musique ! Les cinq musiciens joueront en public lundi 14 décembre de 19h à 21h au Studio 106, pour une diffusion le samedi 26 décembre de 13h à 15h dans l'émission Génération jeunes interprètes. À cette occasion, vous entendrez notamment des extraits de leur premier disque, Trésors oubliés du baroque allemand, sorti chez Ambronay Éditions le 30 octobre dernier !

//
 
// //
Editions //

Le nouveau bébé des éditions Ambronay arrive dans les bacs le 4 décembre. Il s'agit du premier disque d'un ensemble que les spectateurs du Festival commencent à bien connaître : le Concert Étranger. Itay Jedlin y dirige un très beau programme de musique allemande vocale et instrumentale du XVIIe siècle. Motets, cantates, sinfonie et pièces pour orgue de Telemann, Scheidt, Rosenmüller et Bruhns sont au menu avec, en fil rouge, de très belles œuvres d'Andreas Hammerschmidt, compositeur et organiste allemand de talent aujourd'hui très injustement méconnu. Écouter un extrait.

//
 
// //
ActionC //

Deux projets d'éducation artistique aboutiront ce mois-ci au CCR d'Ambronay. Les élèves de seconde du lycée de la Plaine de l'Ain d'Ambérieu présenteront, le 15 déc. à 18h, leurs propres chansons engagées ! Ils seront accompagnés des élèves d'option musique et du chanteur Arnaud Marzorati (programmé au Festival 2015). Les enfants de CP/CE1 de l'école de Douvres (photo) chanteront des Fables de La Fontaine, accompagnés de l'ensemble Canticum Arcum le 17 déc. à 18h.
Réservations possibles au 04 74 38 91 93.

//
 
// //
Festival //

Le Centre culturel de rencontre d'Ambronay et l'Auditorium de Lyon s'associent pour proposer au public lyonnais une programmation autour de la musique baroque, au gré de leurs coups de cœur tout au long de la saison 2015-2016. Au programme du prochain concert le 22 décembre à 20h : le Collegium Vocale de Gand sous la baguette de Philippe Herreweghe dans de magnifiques cantates de Noël de Bach.

//
 
// //
Eeemerging //

Les résidences de la promotion eeemerging 2015 s'achèvent ce mois de décembre chez nos partenaires européens. Abchordis, qui était chez nous le mois dernier travaille cette semaine chez nos amis italiens de Ghislieri Musica, à Pavie. Les Contre-Sujets (photo ci-contre) inaugurent en ce moment même le National Centre for Early Music de York, qui n'avait pas encore reçu d'ensemble eeemerging. En 2016, 24 résidences seront effectuées par les 12 ensembles de la nouvelle promotion chez tous les partenaires du programme européen ! Au CCR d'Ambronay, nous accueillerons 8 résidences, dont 2 dédiées à des enregistrements. Nous vous invitons à suivre l'actualité de ces résidences pas à pas sur facebook.com/eeemerging.

//
 
// //
Entreprises //

Pensez aux cadeaux de Noël made in Ambronay pour vos prospects, vos clients ou vos salariés... Notre catalogue de disques dispose désormais de 50 références. Parmi nos dernières sorties, le disque Trésors oubliés du baroque allemand du jeune ensemble Radio Antiqua (promotion eeemerging 2015), les Quatuors n° 12 et n° 15 de Schubert par le Quatuor Terpsycordes, et le disque Conversations avec Dieu par Le Concert Étranger dirigé par Itay Jedlin...
Mécènes, des conditions tarifaires exclusives vous sont proposées, contactez-nous au 04 74 38 74 00.

//
 
// //
Artistes //

Notre ensemble associé, Correspondances dirigé par Sébastien Daucé, cumule les succès au disque ! Après un Choc de Classica de l’année 2015 et un Gramophone Award pour le CD du Concert royal de la Nuit, l’ensemble a été récompensé pour son disque des Leçons de Ténèbres de Michel-Richard De Lalande. Enregistré avec la soprano Sophie Karthäuser, cet album paru en avril 2015 a reçu un Diapason d’or de l'année jeudi dernier au studio Charles Trenet de la Maison de la Radio à Paris !

//
 
// //

 
 

CALENDRIER :

4 décembre : sortie du disque Conversations avec Dieu chez Ambronay Éditions.
Du 25 novembre au 4 décembre : Abchordis en résidence eeemerging à Ghislieri Musica, à Pavie.
Du 25 novembre au 5 décembre : Les Contre-Sujets en résidence eeemerging au National Centre for Early Music de York.
15 décembre à 18h, CCR d'Ambronay : La révolte en chantant, restitution du projet d'éducation artistique des élèves de seconde du lycée de la Plaine de l'Ain d'Ambérieu.
17 décembre à 18h, CCR d'Ambronay : Les élèves de CP/CE1 de l'école de Douvres chanteront des Fables de La Fontaine.
22 décembre à 20h : Ambronay à l'Auditorium ! Cantates de Noël avec le Collegium Vocale de Gand sous la baguette de Philippe Herreweghe.
24 décembre à 14h : diffusion de la Messe en si, donnée au Festival 2015, sur France Musique.
26 décembre à 13h : Radio Antiqua invité de l'émission Génération jeunes interprètes sur France Musique.

© Photos : Bertrand Pichène sauf "édito" : DR, "éditions" & "club" : Benoît Pelletier-Diabolus", "action culturelle" : Laetitia Fricot, "festival" : Michiel Hendryckx

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici

 
CCR d'Ambronay