CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Décembre 2017

Envoyée le Friday 01 December 2017
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 105 / DÉCEMBRE 2017]
 

 
 
Edito // Ambronay sur un air de fête... des Lumières!

Merci à la fête des lumières qui nous offre un magnifique coup de projecteur sur la musique ancienne. Celle du disque Abbo Abbas, interprété par l'ensemble Dialogos et édité en 2009 par Ambronay Éditions, accompagnera l'installation Vingt années lumière imaginée par Patrice Warrener pour la façade du Théâtre des Célestins. Ce bijou d'architecture baroque illuminé au cœur de la presqu'île s'offrira à vos yeux éblouis du 7 au 10 décembre. Nous vous y attendons pour lancer la sarabande des fêtes de fin d'année !

//
 
// //
Residences // Le romancero de l'Ain

Convoquer notre patrimoine culturel régional pour mieux vivre ensemble est un des moyens d'imaginer le plaisir de fabriquer du commun. Arnaud Marzorati sera sur notre territoire les 11 et 12 décembre et reviendra à plusieurs reprises en 2018 pour s'intéresser aux chansons populaires. Les maisons de retraite, écoles, associations ou toute personne désireuse de rejoindre l'aventure pour partager avec nous les chansons de son enfance, les chansons que l'on se transmet de génération en génération sont les bienvenues !

//
 
// //
Editions // LE DISQUE "L'HÉRITAGE DE RAMEAU" À DÉCOUVRIR

La nouvelle parution du label Ambronay Éditions inaugure une collaboration exclusive de 3 ans avec l'ensemble Les Surprises dirigé par Louis-Noël Bestion de Camboulas. Dans cet Héritage de Rameau, les arrangements subtils d'Yves Rechsteiner transforment les plus célèbres airs du maître de l'opéra français en mouvements de concertos pour orgue et orchestre virtuoses. À découvrir en streaming et chez les bons disquaires...

//
 
// //
ActionC // LES ARTS CAMÉLÉONS

À travers une série d’actions culturelles, le public intergénérationnel a récemment pu découvrir l’univers artistique de l’Arbre Canapas, dont la musique naît de manipulations d’objets insolites et numériques. Cette semaine d’intervention sur le quartier gare d’Ambérieu-en-Bugey et la Vallée de l’Albarine s’est clos par un concert participatif à la salle des fêtes de Cleyzieu. La belle aventure est en route et nous espérons vous y retrouver au détour d’une déambulation musicale impromptue !

//
 
// //
Abbaye // L'ÉTRANGE SERPENT DE LA FAÇADE DE L'ABBATIALE

Les visiteurs au regard affûté ont certainement été interpellés par ce serpent. Il s'agit d'un des rares vestiges du portail initial qui était doté de statues-colonnes. Il représente le serpent tentateur ; à ses cotés figuraient les statues-colonnes d'Adam et Eve. Ces statues ont été très endommagées à la Révolution ce qui explique qu'elles aient été remplacées par des colonnes. En y regardant de plus près, on peut voir que le serpent possède des pattes ! Elles lui ont été retirées pour le punir d'avoir tenté Eve dans le Jardin d'Eden !

//
 
// //
Festival // LE FESTIVAL SE POURSUIT À L'AUDITORIUM DE LYON

Ambronay et l’Auditorium de Lyon célèbrent Noël vendredi 22 décembre 2017 à 20h ! Au programme : Le Messie de Haendel interprété par l'ensemble lyonnais Les Nouveaux Caractères sous la baguette de son chef Sébastien d'Hérin. Et en préambule, ne manquez pas le lever de rideau de 19h avec l'ensemble eeemerging Consone Quartet (en photo ci-contre). Une soirée baroque pour bien commencer les fêtes !

//
 
// //
Eeemerging // CONCERTO DI MARGHERITA EN RÉSIDENCE À YORK !

Le 1er décembre, les 5 musiciens de Concerto di Margherita s'envoleront pour York pour 10 jours de résidence au Centre national de musique ancienne. Résidence intense avec une journée de coaching artistique avec Robert Hollingworth (directeur musical d'I Fagiolini) et diverses formations (management, communication, éducation/projets pédagogiques). La résidence sera également l'occasion de tourner une vidéo promotionnelle. Retrouvez-les en concert le 10 décembre dans le cadre du Festival de Noël de York !

//
 
// //
Entreprises // L'ENTREPRISE COSINUS REJOINT LE CLUB

Nous sommes très heureux d'annoncer que Cosinus a rejoint notre Club d'entreprises. Implantés à Ambérieu-en-Bugey depuis 24 ans, Cosinus et sa filiale Enerpol emploient 21 collaborateurs pour des missions de maîtrise d'œuvre, d'économie, organisation et suivi de travaux, de voirie et réseaux divers et de fluides du bâtiment (chauffage, ventilation, climatisation et électricité). Ambronay et le BTP : une passion qui dure. Bienvenue à Cosinus !

//
 
// //
Artistes // SOLLAZZO, NOUVEL ENSEMBLE ASSOCIÉ !

Nous avons le plaisir d'annoncer que l'ensemble Sollazzo, issu de la promotion eeemerging 2015, devient ensemble associé au CCR en 2018 pour une durée de 3 ans. Cette association nous permet de continuer d'accompagner la carrière très prometteuse de ces musiciens, avec des périodes de résidences ambrones et la sortie d'un disque en 2018, ainsi que d'imaginer avec eux de nombreux projets de médiation.
L'actualité de Sollazzo est riche en ce mois de décembre, avec 8 concerts dans la saison de Oude Muziek aux Pays-Bas.

//
 
// //
Amis //  THE EMIDY PROJECT EN CONCERT À HAUTECOURT

Dimanche 3 décembre à 17h, l'église de Hautecourt (01250) accueillera le "Projet Emidy", une évocation en musique de la vie de Joseph Emidy : un esclave guinéen devenu violoniste virtuose. Au programme de ce concert: un florilège d’airs traditionnels, de pièces baroques d’Amérique du Sud et de création contemporaine portés par Tunde Jegede (violoncelle-kora-percussions), Diana Baroni (chant, flûtes), Simon Drappier (arpeggione-contrebasse) et Rafael Guel (vihuela-flûtes).

//
 
// //

 
 

CALENDRIER DÉCEMBRE 2017 :
5 décembre à 20h : France Musique diffuse le concert Passions vénitiennes par Les Cris de Paris & Geoffroy Jourdain donné au Festival 2017.
Du 7 au 10 décembre : Ambronay à la Fête des Lumières.
11 et 12 décembre : Arnaud Marzorati en résidence au CCR d'Ambronay.
22 décembre à 19h : Lever de rideau avec l'ensemble eeemerging Consone Quartet à l'Auditorium de Lyon.
22 décembre à 20h : Le Messie de Haendel à l'Auditorium de Lyon.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici

 
CCR d'Ambronay