CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Dernier week-end du Festival d'Ambronay !

Envoyée le Wednesday 30 September 2015
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
Festival d'Ambronay
 
 

Dernier week-end du Festival d'Ambronay !

Edito //

Chers amis, on se souviendra longtemps de toutes ces voix s'élevant du public dans l'abbatiale à l'occasion de la Passion selon saint Marc reconstituée par le Concert Étranger sous la direction inspirée de notre jeune protégé, le prometteur chef Itay Jedlin. Jugez plutôt : un chœur amateur engagé pour assurer la base, 30, puis 50 puis 160 inscrits, 200 participants à la préparation et au final... une abbaye toute de voix mêlées. Soyez tous remerciés, vous qui avez joint vos voix à celles des artistes pour un moment qui restera particulier pour chacun de nous, partagé de surcroît avec les centaines d'internautes grâce à Culturebox et à France 3 Rhône-Alpes (concert à revoir en streaming).
Revivez le troisième week-end du Festival en images ici.
Ce succès du principe participatif nous a donné l'idée de vous associer à notre festival eeemerging et de vous proposer de voter pour votre ensemble préféré. Une seule condition : assister aux trois concerts jeunes ensembles de samedi en journée et dimanche matin. En ce dernier week-end qui s'annonce radieux avec 17 ensembles invités, à vous de choisir !
Découvrons ce que nous réservent les jours à venir...
Daniel Bizeray.

//
 
// //
//

Ambronay Éditions fête ses 10 ans avec cette soirée spéciale dans la chapelle des soieries Bonnet à Jujurieux jeudi 1er octobre à 20h30. C'est dans cette salle à l'acoustique parfaite qu'a été enregistrée une grande partie des cinquante références que compte aujourd'hui le catalogue du label. Le plateau artistique spécialement réuni pour l'occasion permettra de découvrir les deux derniers enregistrements du label avec le Quatuor Terpsycordes (Schubert et Mulsant) et le jeune ensemble Radio Antiqua (Vivaldi, Telemann, Brescianello...).

//
 
// //
//

Voilà près de quatre ans que les Arts Florissants, placés sous la direction du ténor Paul Agnew, explorent sans relâche l’intégrale des madrigaux de Claudio Monteverdi. Les trois premiers livres, composés dans la jeunesse du compositeur qui séjournait alors à Crémone, seront au programme vendredi soir. Six chanteurs a cappella interprètent avec grâce ce sublime répertoire sous les voûtes de l’abbatiale d’Ambronay. Un pur moment de poésie et de beauté vocale, vendredi 2 octobre à 20h30.

//
 
// //
//

Le chanteur Arnaud Marzorati est un artiste à part dans le paysage musical. Baryton rompu au répertoire baroque qu'il interprète avec les plus grands, il n'a de cesse de faire revivre des répertoires aujourd'hui tombés dans l'oubli. Avec sa Clique des Lunaisiens, il conçoit des spectacles dans lesquels théâtre et musique font bon ménage. C'est le cas de ce Typhon, épopée burlesque d'après Paul Scarron (1610-1660), mêlant habilement poésie et chanson pour un divertissement des plus jubilatoires parmi les Dieux de l'Olympe.

//
 
// //
//

Ce conte initiatique et poétique, qui associe théâtre (dialogues en alexandrins) et musique (délicats théorbe et flûte) nous plongera aucœur de l’univers de Louis XIV et nous fera découvrir la belle danse baroque. Sur des airs de Lully, Marais, Rebel ou Campra, nous sommes tous invités à entrer dans la danse !
Nouveau cette année : le Festival vous propose de profiter des spectacles famille du chapiteau avec vos aînés, en faisant garder vos tout-petits. Ce service gratuit est proposé pour les enfants de 0 à 6 ans tous les dimanches de 14h30 à 17h. Plus d'infos dans la rubrique Infos pratiques ou au 04 74 38 74 04.

//
 
// //
//   //
 
// //
//

Le bar-resto du Festival vous accueille pour un repas copieux ou léger avant les concerts, un petit pot en terrasse en écoutant les scènes amateurs en plein air (les samedis à 19h & les dimanches à 16h) ou les afters du samedi soir dès 22h30 avec les artistes du Chapiteau... Rendez-vous au bar-resto du Festival les vendredis à partir de 16h, les samedis dès 14h et les dimanches dès 11h.
Le restaurant du Festival sera exceptionnellement ouvert le samedi 3 oct. à midi à l'occasion du Festival eeemerging.
Pour le restaurant, pensez à réserver auprès de la Fourchette du Père Vincent au 07 85 95 95 59.

//
 
// //
 
 

Le Festival sur Mezzo

Du 1er au 30 octobre, Mezzo met en avant le Festival d'Ambronay en diffusant les concerts qui ont marqué les éditions précédentes du Festival.
Nabucco de Falvetti (Festival 2012), du 1er au 28 octobre.
William Christie dirige Haendel (Festival 2013), du 1er au 25 octobre.
Amore Siciliano (Festival 2014), du 5 au 17 octobre.
Haendel et Porpora par Franco Fagioli (Festival 2014), du 5 au 17 octobre.
Charpentier : Te Deum H.147 (Festival 2014), du 11 au 30 octobre.

 

Le Festival sur France Musique

Les Grands airs de Cavalli - Leonardo García Alarcón, Cappella Mediterranea - sera diffusé le 6 octobre 2015 à 20h.
Mysterien Kantaten - Les Surprises - sera diffusé le 15 octobre à 14h.
Cantates de Bach, de Weimar à Leipzig - Le Banquet Céleste & Damien Guillon - sera diffusé le 16 octobre à 14h.
King Arthur - Henry Purcell, La Fenice & Vox Luminis - sera diffusé le 20 octobre à 19h.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici
 
CCR d'Ambronay