CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Eté 2010

Envoyée le Friday 02 July 2010
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
    
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 15 / ÉTÉ 2010]
 
 
 
Edito //

Dans une période difficile et d’incertitude financière, il peut paraître téméraire aujourd’hui de vouloir poursuivre la voie difficile de la création et de la production d’œuvres rares, de compositeurs oubliés ou de mêler la musique ancienne et la création contemporaine. Cependant ces missions fondamentales pour nous sont poursuivies à Ambronay. Pour preuve : la création de l’oratorio Il diluvio universale de Falvetti, l’opéra La Guerre des Géants de Durón, les nouvelles Vêpres de Vivaldi, La Zingara de Favart…
À la volonté du producteur de sortir des sentiers battus doit répondre celle d’un public averti et curieux dont vous faites partie. Nous avons besoin de vous, de votre confiance pour poursuivre sur cette voie. À bientôt.

//
 
// //
Residences //

Les Esprits Animaux seront accueillis à Ambronay du 5 au 11 juillet prochain. Ce jeune ensemble profitera de sa résidence pour préparer un programme autour d’œuvres instrumentales de Telemann que vous pourrez entendre le dimanche 11 juillet à 17h, à la Tour Dauphine. Merci de réserver vos places au 04 74 38 74 04. Du 23 au 29 août, ce sera au tour de l’ensemble Estampes d’investir le CCR et de préparer un programme autour de compositeurs anglais du XVIIe siècle.
Suivez le programme des Résidences Jeunes ensembles sur www.ambronay.org et sur Qobuz.

Ci-contre le premier Jeune Ensemble en résidence  : Chiome d'Oro.

//
 
// //
Editions //

Le CD de Stéphanie d'Oustrac et Aline Zylberajch, Arianna a Naxos, récolte les critiques élogieuses avec abondance depuis sa sortie dans les bacs. Après un 5 de Diapason, M de Mezzo et le ffff de Télérama, c’est Gramophone, LE magazine musical de référence pour le monde anglo-saxon qui fait dans son édition de juillet un immense honneur à Ambronay Éditions en désignant ce CD Editor's Choice (ou « Choix de la rédaction » en bon français).
Thank you Gramophone !

//
 
// //
ActionC //

Le Festival d’Ambronay, c’est aussi l’occasion de découvrir, par la pratique, la danse et la musique ! Des ateliers gratuits, accessibles à tous (amateurs, débutants) vous sont proposés :
Musiques et danses de l’Italie du Sud le dimanche 12/09 à 11h
Percussions orientales le dimanche 12/09 à 15h
Percussions et sons, en famille, le samedi 18/09 à 15h
Chants polyphoniques occitans le dimanche 26/09 à 11h
Renseignements et inscriptions : 04 74 38 74 04
Inscrivez-vous vite !

//
 
// //
Abbaye //

Accompagnés de vos enfants, petits-enfants, neveux ou nièces, venez découvrir l’Abbaye en participant à une visite spécialement conçue pour eux. Au fil de la visite, les enfants découvrent l’histoire d’Anatole. Ce moinillon est entré à l’Abbaye d’Ambronay à l’âge de 10 ans… Il raconte son histoire et guide les jeunes visiteurs dans ses méandres car il connaît les lieux comme sa poche ! Une heure où l’histoire de l’Abbaye est contée avec un regard enfantin et plein de malice ! Visites tous les dimanches de juillet et d'août à 16h30.

//
 
// //
Festival //

Le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón en résidence à Ambronay dirigera un oratorio inédit de Falvetti, Il diluvio universale durant le Festival (le 11/09 à 20h30). Il s’agit d’un des rares témoignages musicaux baroques de la ville sicilienne de Messine, qui a connu de nombreux tremblements de terre et raz-de-marée. Le jeune chef argentin dirigera son ensemble La Cappella Mediterranea rejoint pour l’occasion par Keyvan Chemirani - un des maîtres de la percussion orientale - et par le Chœur de Chambre de Namur.

//
 
// //
Academie //

C’est dans les ateliers de l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne que sont actuellement fabriqués les costumes et accessoires dessinés par Laurent-Julien Lefèvre pour les Indes dansantes qu’a imaginées Nathalie Pernette. Nous vous invitons à une petite visite virtuelle de ces ateliers. Vous y croiserez pêle-mêle des Turcs en tulle, des coiffes de sauvages, des Inuits, des femmes-fleurs… Le reportage a été réalisé et monté par le Pôle vidéo de l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne.

//
 
// //
Entreprises //

Notre Pack « Concert & Cocktail » est la prestation adaptée à vos besoins de relations publiques. Il associe un concert dans l'abbatiale ou sous le chapiteau à un cocktail dans un de nos espaces réceptifs. Grâce à ce Pack alliant musique baroque, convivialité et accueil privilégié, vos invités bénéficieront d'une soirée exceptionnelle dans un lieu unique.
Pour découvrir toutes nos formules « Concert & Cocktail » et nos services, contactez-nous : club.entreprises@ambronay.org ou 04.74.38.74.00.

//
 
// //
Amis //

La 2e édition de l'Été à Brou affiche une programmation éclectique, ouverte à tous les publics. Une fois acquitté le droit d'entrée au Monastère royal  de Brou à Bourg-en-Bresse (musée), les spectacles sont gratuits. Variée, la programmation passe de la danse Butô à la musique, des chants byzantins à Mozart ou Chopin. Il y a même un village d'artistes le dernier week-end. Point d'orgue le 8 août, le concert de Leonardo García Alarcón avec la Cappella Mediterranea, où Vivaldi sera magnifié par ce cadre flamboyant. Ne manquez pas cet événement, du 24 juillet au 12 septembre.

//
 
// //
 
 

L'ÉTÉ DU CCR :

La billetterie du Festival est ouverte du mardi au vendredi de 13h30 à 18h & le samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. (Fermeture les samedis après-midi du 19/07 au 20/08).

5 au 11 juillet : Les Esprits Animaux en résidence.
11 juillet à 17h : Audition de fin de résidence ouverte au public à la Tour Dauphine.
19 au 25 juillet : Stage "La Cantate italienne à Leipzig" avec Leonardo García Alarcón.
26 au 30 juillet : Résidence de création Il diluvio universale de Falvetti.
23 au 29 août : l'Ensemble Estampes en résidence.
2 août au 3 septembre : Les danseurs de l'Académie en répétition au Château-Rouge d'Annemasse.
10 septembre au 3 octobre : 31e Festival d'Ambronay, Méditerranée(s).

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
 
CCR d'Ambronay