CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Été 2015

Envoyée le Tuesday 30 June 2015
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 74 / ÉTÉ 2015]
 
 
 
Edito //

Tout comme certains d'entre vous, nous prenons la route des festivals et emmenons notre Académie baroque européenne aux quatre coins du sud de l'Europe (Italie, Portugal, Slovénie et France) avec un focus sur notre magnifique région (Brou, Ferney-Voltaire, Montbrison et Montsapey).
Mais il faut aussi vous signaler un festival à venir et dont la billetterie a magnifiquement décollé (+15% par rapport à l'année dernière à la même date) : Ambronay !
Notre ensemble associé Correspondances et son jeune chef Sébastien Daucé font un tabac, de même que - on s'en doutait un peu - d'autres grands noms tels Franco Fagioli, Jordi Savall, Leonardo García Alarcón, Vincent Dumestre, Giulio Prandi, Geoffroy Jourdain, Hervé Niquet et tant d'autres. In fine ce sont tous les concerts qui profitent de cette dynamique de très bonne augure.
Quant à nos coups de coeur de ce début d'été, ils vont vers Bach : la Messe en si de Vaclav Luks et l'ambitieuse Passion selon saint Marc d'Itay Jedlin ; une re-création, mondiale s'il vous plaît, qui vous offre l'opportunité de joindre vos voix à l’exécution de certains chorals. L'artiste c'est aussi vous !
​Bel été à tous et à très vite pour votre festival de rentrée préféré...

//
 
// //
Residences //

BarrocoTout, un quatuor (flûte, violon, violoncelle et clavecin) implanté à Bruxelles, sera en résidence du 7 au 17 juillet. Les musiciens travailleront des Quatuors parisiens de Telemann, en prélude à un Impromptu qui aura lieu le 16 juillet à 19h.
Les Contre-Sujets quant à eux nous rejoindront du 20 au 30 juillet. Leur programme, articulé autour des concertos de Vivaldi et J.-S. Bach réservera une surprise qui vous sera dévoilée lors de l’Impromptu du vendredi 24 juillet à 19h. Venez nombreux !

//
 
// //
Editions //

Une bonne critique dans un média prescripteur peut faire décoller une carrière. Elle attire l'attention, donne envie de découvrir une œuvre, une équipe artistique, un enregistrement, jusqu'à l'achat du disque, matérialisé ou non. Télérama nous accompagne fidèlement. Ensemble, pour fêter les 10 ans de notre label, nous avons réédité les principaux articles dédiés à nos éditions, sur un site dédié. Auxquels s'ajoutent des interviews toutes fraîches. À vos écrans !

//
 
// //
ActionC //

Le projet de territoire « Paysages sonores à l’Abbaye », présenté au CCR d’Ambronay le vendredi 12 juin 2015 avec le soutien de la Communauté de communes de la Plaine de l'Ain, a été une franche réussite avec la venue de plus de 350 personnes. Les 4 performances sonores et visuelles, présentées en Tour Dauphine et en salle Monteverdi, ont suscité l’enthousiasme des spectateurs et des 90 participants de 6 à 65 ans. Le public a également visité 6 expositions dans l’Aile Sud et la Tour des Archives, valorisant les projets artistiques des établissements scolaires en convention de jumelage avec le CCR d’Ambronay.

//
 
// //
Abbaye //

La saison des visites bat son plein en juillet et août à l’Abbaye d’Ambronay : visites guidées pour se familiariser avec plus de mille ans de l’histoire des lieux ; visites sensorielles pour découvrir une abbaye toute de formes, de parfums, de textures et de saveurs ; visites familles avec des jeux parcours adaptés aux enfants de 5 à 11 ans… Il y en a pour tous les goûts !

Tout l’été les jeudis à 14h30 et les dimanches à 16h30. Plus d’infos au 04 74 38 74 00.

//
 
// //
Festival //

Le Festival accueille les Arts Florissants dans le cadre de leur formidable projet d’intégrale des madrigaux de Monteverdi. Une fois n’est pas coutume, c’est donc des « Arts Flo » a cappella que Paul Agnew dirige pour ce nouveau jalon d’un projet dantesque. Les 6 madrigalistes interpréteront ici les plus beaux extraits des Livres I, II et III de Claudio Monteverdi dans un magnifique programme qui vient de sortir au disque et qui a déjà reçu un Choc de Classica. À découvrir : le teaser vidéo dans lequel Paul Agnew présente son travail.

//
 
// //
Academie //

La tournée de l’Académie baroque européenne mènera nos 20 musiciens, sous la houlette d’Enrico Onofri un peu partout en Europe. Si vous habitez ou visitez notre région, venez les écouter lors des concerts programmés le 19 juillet à Montsapey (73), le 21 juillet à Montbrison (42), le 24 juillet à Ferney-Voltaire (01) et le 25 juillet au Monastère royal de Brou (01). Bach, Vivaldi, Corelli, Pachelbel, autant de chefs-d’œuvre du répertoire pour violon à découvrir ou redécouvrir. Réservez dès à présent vos billets !

//
 
// //
Eeemerging //

Les 8 partenaires eeemerging se réuniront les 10 et 11 juillet prochains à York pour une réunion consacrée notamment au dispositif d’évaluation du projet, qui sera mis en place et piloté par l’agence La Terre est ronde en partenariat avec l’Université des arts de Belgrade et l’Université de Valencia.
Le 11 juillet, ils participeront à l’International Young Artist Competition, durant laquelle un prix eeemerging sera remis à un ensemble, lui permettant d’accéder directement en première année du programme eeemerging.

//
 
// //
Entreprises //

Alfa3A est une association à vocation sociale et culturelle. Elle est présente et accompagne tous les âges de la vie dans de nombreux domaines notamment le logement, l'insertion professionnelle, la formation, l'animation jeunesse ou la petite enfance. S'appuyant sur de nombreux points de convergence avec les objectifs et les offres du CCR dans un même territoire, l'association rejoint notre club d'entreprises avec pour objectif premier de favoriser la découverte de nos spectacles par ses locataires et les bénéficiaires de son action. Bienvenue à elle et à eux !

//
 
// //
Seminaires //

Avant le grand break estival, juillet est le moment idéal pour réserver les salles du Centre culturel de rencontre afin d’y organiser vos séminaires et manifestations qui se dérouleront jusqu’à la fin de l’année. N’hésitez pas à nous consulter pour que nous puissions étudier ensemble vos besoins en mise à disposition d’espace et en prestations de service. Les salles Monteverdi, Scarlatti, Strozzi et Rameau vous attendent pour prolonger l’esprit Festival de la rentrée.

//
 
// //
Artistes //

Le 30 juillet 2015, Leonardo García Alarcón dirigera son ensemble Cappella Mediterranea dans Amore Siciliano à Varsovie. Ce concert, qui mêle des madrigaux et cantates d’Amodei, d’India, Scarlatti, etc. à des airs populaires siciliens avait été créé au Festival d’Ambronay 2014 à la suite d’une résidence. Ce programme a été enregistré en live pendant le Festival et sortira au disque chez Ambronay Éditions au printemps 2016. Sans attendre, retrouvez le chef argentin et son ensemble au Festival le 18 septembre dans Les Grands airs d'opéra de Cavalli.

//
 
// //
Amis //

Au cœur de la Bresse bocagère, le festival fait escale pour la première fois dans un lieu unique, le Musée de la Bresse – Domaine des Planons à Saint-Cyr-sur-Menthon, pour 4 jours de fête dédiés aux musiques sans frontières. Venez découvrir en famille : Yuri Buenaventura (Colombie), le Taraf de Haïdouks (Roumanie), Rey Cabrera (Cuba), Boubacar Traore (Mali), le parcours gourmand de clôture avec Roda Do Cavaco (Brésil) et aussi le Tanchô des Minots et sa programmation pour les enfants, son Village Tanchô et son tour du monde en 80 saveurs.
Tarif préférentiel aux Amis d’Ambronay : 20€ au lieu de 26€ pour les concerts des 17 & 18/07 (places limités).

//
 
// //
 
 

Calendrier :

Du 5 au 15 juillet : l'Académie baroque européenne en résidence de formation au Collegio Ghislieri à Pavie en Italie.
Du 7 au 17 juillet :
résidence de l'ensemble BarrocoTout au CCR d'Ambronay.
Vendredi 10 & samedi 11 juillet :
réunion des 8 partenaires eeemerging à York.
Mercredi 15 juillet :
concert de l'Académie baroque européenne d'Ambronay à Pavie (Italie).
Jeudi 16 juillet à 19h :
Impromptu 6 avec BarrocoTout en salle Monteverdi. Entrée libre.
Samedi 18 juillet à 18h30 :
concert de l'Académie baroque européenne d'Ambronay au Festival des Arts Jaillissants.
Mardi 21 juillet à 20h30 : concert de l'Académie baroque européenne d'Ambronay à l'Estival de la Bâtie à Montbrison.
Du 20 au 30 juillet :
Résidence des Contre-Sujets au CCR d'Ambronay.
Jeudi 23 juillet : concert de l'Académie baroque européenne d'Ambronay au Centre culturel Belém à Lisbonne (Portugal).
Vendredi 24 juillet à 20h30 : concert de l'Académie baroque européenne d'Ambronay à Ferney-Voltaire.
Vendredi 24 juillet : Impromptu 7 avec les Contre-Sujets en salle Monteverdi. Entrée libre.
Samedi 25 juillet : concert de l'Académie baroque européenne d'Ambronay au Festival à la folie...pas du tout à Bourg-en-Bresse.

Visites guidées de l'Abbaye tous les jeudis et dimanches de juillet et août. Le calendrier des visites ici


Crédit photos : ©Bertrand Pichène sauf "Éditions" & "Festival" : Benoît Pelletier-Diabolus et "Nos amis" : DR.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici