CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Été 2016

Envoyée le Thursday 30 June 2016
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 86 / ÉTÉ 2016]
 
 
 
Edito //

Ambronay a toujours eu le goût des talents en devenir et des jeunes pousses. Plus de vingt Académies baroques ont vu passer quelques-uns des plus grands d'aujourd'hui, citons la piquante Patricia Petibon ou l'intense Stéphanie d'Oustrac qui poursuit avec nous la belle aventure au disque. Le programme jeunes ensembles démarré en 2010 s'est développé en 2014 grâce à Europe Créative. Avec 7 partenaires, nous nous employons à faire émerger les talents à l'échelle de l'Europe, britanniques compris ;-)
À vous de les découvrir désormais, dans nos salles bien sûr mais aussi et surtout sur le nouveau site que nous lançons, pour tous, publics et professionnels. Soyez curieux ! À tous un bel été et n'oubliez pas de les retrouver lors des Impromptus à l'Abbaye...

//
 
// //
Residences //

Formé en 2014 à La Haye, l'ensemble Goldfinch travaillera sur la musique française du XVIIIe siècle durant sa résidence du 25 juin au 6 juillet et donnera un concert le 1er juillet à l'église de Bouligneux à 20h30. Informations et réservations ici.
Consone Quartet sera accueilli en résidence du 11 au 18 juillet et approfondira son travail autour des œuvres de Haydn et de Mendelssohn.
Venez découvrir ces jeunes musiciens lors des Impromptus du mardi 5 et mercredi 13 juillet à 19h. Gratuit sur réservation au 04 74 38 74 04.

//
 
// //
Editions //

Le disque de l'Ensemble Les Surprises dirigé par Louis-Noël Bestion de Camboulas, paru chez Ambronay Éditions en avril dernier a reçu ***** de Diapason ! Le magazine musical loue "l'élan, la cohésion, le jeu svelte et dédié" de cet ensemble soutenu par Ambronay depuis 2012. Vaste opéra-ballet composé à quatre mains par A. C. Destouches et M. R. Delalande, Les Éléments se déchaînent sous les archets de l'ensemble. Louis-Noël Bestion de Camboulas en a concocté une version « de salon » regroupant les plus beaux extraits de ce chef-d'œuvre inédit au disque.

//
 
// //
ActionC //

Le Festival 2016 est riche d'une programmation réservée aux scolaires et propose trois spectacles adaptés : Berthe au grand pied, Pomme-Henriette et Maria-XIXe-Star.
Les deux premiers font même l'objet d'une formation qui aura lieu le 6 septembre de 17h à 18h30.
Des répétitions publiques avec l'ensemble Virévolte et pour d'autres concert seront également accessibles en fonction des demandes. Programme complet mis en ligne cet été. Dossiers pédagogiques disponibles sur demande.
Pour plus d'informations, contactez Marina Roche-Lecca au 04 74 38 91 93.

//
 
// //
Abbaye //

Des visites de l'Abbaye par notre médiatrice du patrimoine vous sont proposées tout au long des mois de juillet et août: visites guidées pour se familiariser avec plus de mille ans de l’histoire des lieux ; visites sensorielles pour découvrir une abbaye toute de formes, de parfums, de textures et de saveurs ; visites familles avec des jeux parcours adaptés aux enfants de 5 à 11 ans… Il y en a pour tous les goûts ! Choisissez votre créneau horaire via notre calendrier en ligne et réservez au 04 74 38 74 00 ou par mail : location@ambronay.org.

//
 
// //
Festival //

Deux programmes, deux ensembles, trente chanteurs et instrumentistes réunis autour d'un même concept : une alliance subtile entre musique et lumière, sublimant à la fois l'acoustique et l'architecture de l'abbatiale d'Ambronay. Un moment magique et envoûtant en compagnie de Purcell, Rameau et Bassani, concocté par les ensembles Les Ombres et Chiome d'Oro. Le public sera immergé dans les créations lumières de David Debrinay et Nathalie Perrier. La télévision suisse nous en donne un avant-gout ici.

//
 
// //
Academie //

Il ne vous reste plus que quelques jours pour candidater à la prochaine Académie baroque européenne ! En attendant de vous dévoiler les dates de la tournée que nous préparons activement, voici le nom des formateurs artistiques qui accompagneront Paul Agnew et les futurs académiciens dans la création de ce beau projet : la claveciniste Marie Van Rhijn, la violoniste Tami Troman et la soprano Sophie Daneman, qui fut elle-même académicienne en 1995.
Avant le 5 juillet, inscrivez-vous ici !

//
 
// //
Eeemerging //

Cet été, les partenaires eeemerging accueilleront 6 résidences : les ensembles Sollazzo et les Contre-Sujets se rendront en Slovénie, Goldfinch et Consone Quartet à Ambronay, Seconda Pratica à Göttingen et I Discordanti à Vézelay. Au programme de cette résidence vézelienne, une semaine intense de deux concerts par jour donnés dans la basilique et dans les jardins, où se mêleront visiteurs curieux, pèlerins, public local et public étranger. I Discordanti repartira avec un kit « communication » : un reportage photos, un teaser et une maquette son.

//
 
// //
Entreprises //

Le mécénat est favorisé par une loi qui prend en compte l'apport financier du mécène et fixe des contreparties. Ce que l'on sait moins c'est que d'autres formes d'accompagnement ouvrent droit aux mêmes contreparties pour les entreprises. Ambronay bénéficie ainsi de mécénat de compétence et de mécénat en industrie. Dernière en date à nous rejoindre, la société L'ÉTÉS qui monte le chapiteau, composante du festival plébiscitée pour les spectacles famille et la musique du monde.
Bienvenue à elle !

//
 
// //
Seminaires //

Le mois de juillet est le moment idéal pour programmer et organiser en toute sérénité les séminaires de fin d'année. Après le tumulte du festival, les murs de l'Abbaye retrouveront une quiétude propice aux séances de travail intensives.
De la tenue d'un conseil d'administration à une journée de séminaire ponctuée de pauses gourmandes et de moments récréatifs (concerts, visites, ateliers...), nous proposons un panel de prestations qui s'adaptera parfaitement à votre cahier des charges. Contactez-nous sans attendre...

//
 
// //
Artistes //

Au Festival d'Ambronay 2015, notre ensemble associé Correspondances sous la houlette de son chef Sébastien Daucé ravissait le public de l'abbatiale dans les motets du compositeur français Henry Du Mont. Ce programme a été publié au disque chez harmonia mundi fin avril et c'est un succès puisqu'il a reçu un Choc de Classica et ffff de Télérama !
Retrouvez ces musiciens au Festival 2016 dans un programme Purcell-Charpentier dimanche 18 sept. à 17h.

//
 
// //
Amis //

S'il est un festival que nous apprécions depuis longtemps, c'est bien celui de Labeaume en Musique. Il se tiendra du 9 juillet au 20 août en Ardèche méridionale, bien connue pour ses sites naturels bluffants. Cette édition sera celle de son 20e anniversaire ! Parmi des artistes confirmés, retrouvez une programmation inventive et notamment de jeunes talents familiers d'Ambronay comme les ensembles Les Timbres le 3 août ou Repicco (photo ci-contre) le 18 août.

//
 
// //
 
 

Calendrier été 2016
Du 25 juin au 6 juillet : résidence eeemerging de l'ensemble Goldfinch au CCR d'Ambronay.
Vendredi 1er juillet, 20h30 : concert de l'ensemble Goldfinch à l'église de Bouligneux.
Lundi 4 juillet à 16h30 : Franco Fagioli chante Haendel et Porpora (Festival 2014) sur Mezzo.
Lundi 4 juillet à 18h :
Amore Siciliano - Cappella Mediterranea & Leonardo García Alarcón (Festival 2014) sur Mezzo.
Mardi 5 juillet, 19h :
Impromptu de l'ensemble Goldfinch au CCR d'Ambronay.
Du 11 au 18 juillet : résidence eeemerging de l'ensemble Consone Quartet au CCR d'Ambronay.
Mercredi 13 juillet, 19h : Impromptu de l'ensemble Consone Quartet au CCR d'Ambronay.

Visites de l'Abbaye d'Ambronay :

- Tous les dimanches de juillet et d'août à 16h30 : visites guidées.
- Vendredi 15, dimanche 17, jeudi 21, dimanche 24, jeudi 28 & dimanche 31 juillet + dimanche 7,  jeudi 11, jeudi 18 & dimanche 21 août : visites famille.
- Jeudi 4, dimanche 14 & jeudi 25 août : visites sensorielles.
Réservations au 04 74 38 74 04.

Photos © Bertrand Pichène sauf  "Résidences & eeemerging" : DR, "Éditions" : Benoît Pelletier, "Festival ": Jo fontaine.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici
 
CCR d'Ambronay