CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Été 2017

Envoyée le Thursday 29 June 2017
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 99 / ÉTÉ 2017]
 
 
 
Edito //

En ce début d'été, eeemerging bat son plein avec la mise en route de la 22e édition de l'Académie baroque européenne. Après deux semaines de stage à Pavie, Paul Agnew, le duo Repicco (qui assure les parties de 1er violon et luth) et les 18 chanteurs et instrumentistes de l'Académie sillonneront les routes d'Europe pour une belle tournée de 11 concerts. Un périple musical qui les conduira dans 6 pays d'Europe (cf. rubrique eeemerging). Ne ratez pas l'occasion d'entendre les talents de demain dans ce diptyque rassemblant deux Didon, l'une inconnue de Desmarest et le chef-d'œuvre de Purcell !

//
 
// //
Residences //

Les résidences s'enchaînent à Ambronay en ce début d'été : du 1er au 8 juillet, l'ensemble Goldfinch sera à l'Abbaye pour la 2e fois, pour travailler (entre autres !) des sonates en trio de J.S Bach, C.P.E Bach et J.G Goldberg. Puis arriveront les 4 musiciens de Continu-um, qui seront dans nos murs du 10 au 17 juillet. Ils auront l'opportunité de travailler avec Lars Ulrik Mortensen, directeur de Concerto Copenhagen et de l'European Baroque Orchestra. Retrouvez ces 2 ensembles au Festival le 1er/10 (Goldfinch) & le 8/10 (Continu-um).

//
 
// //
Editions //

Le dernier CD Ambronay Éditions est disponible à partir du vendredi 30 juin ! Avec ce disque, Canticum Novum poursuit son exploration des liens entre la musique française et les musiques traditionnelles d'Europe de l'Est et d'Orient. Après le succès d'Aashenayi, ce nouvel opus, intitulé Ararat, illustre les liens quasi millénaires existant entre la France et l'Arménie. Un véritable hymne à la paix et au dialogue entre les cultures, à se procurer sur notre site en cliquant ici.

//
 
// //
ActionC //

À l'action culturelle, après les restitutions des projets réalisés en milieu scolaire et autres réjouissances comme la fête de la musique, l'été commence avec la deuxième étape du projet «As-tu vu Monteverdi...». Le plaisir de retrouver une quarantaine de participants autour de Pierre-Louis Rétat, Cécilia Knudtsen, Capucine Keller et Giulia Riili ! Rendez-vous le 13 juillet à 19h pour un Impromptu spécial de ce projet haut en couleurs aux côtés du jeune ensemble eeemerging Continu-um !

//
 
// //
Abbaye //

Des visites de l'Abbaye sont possibles tout l'été ! Au menu : des visites classiques animées par nos médiatrices du patrimoine, des visites ludiques spéciales famille ou encore des visites originales comme les visites sensorielles. De textures en sons, de saveurs en parfums, venez découvrir l'Abbaye avec vos sens les 3, 13 et 24 août à 14h30. Retrouvez tout le programme des visites de l'été ici. Pour vous accompagner dans votre exploration de l'Abbaye d'Ambronay, un nouveau guide, coédité par La Passe du vent et Ambronay, est disponible en boutique.

//
 
// //
Festival //

Cette année encore le Festival d’Ambronay fait la part belle aux chanteurs et musiciens amateurs ! Dans le cadre des « scènes amateurs », vous pourrez ainsi découvrir un big band de jazz, des ballades folks anglo-américaines, de la musique cubaine, irlandaise, néo-traditionnelle, classique, de films... et bien d’autres surprises encore ! Venez à la découverte de ces ensembles et groupes musicaux de l’Ain et d’ailleurs pour passer un moment convivial et festif au bar du Festival ! Tous les samedis à 19h & les dimanches à 16h.

//
 
// //
Academie //

La tournée de l’Académie baroque est très européenne cette année puisqu’elle nous mènera en Italie, Slovénie, Portugal, Espagne, Belgique, Suisse et bien sûr en France ! Venez écouter Didon et Enée de Purcell et des extraits de la Didon de Desmarest le 8 juillet à Pavie (Italie), le 10 juillet à Brezice (Slovénie), le 12 juillet à Anvers (Belgique), le 13 juillet à Sarrebourg (France), le 15 juillet à Peralada (Espagne), le 17 juillet à Saint-Galmier (France), le 19 juillet à Saintes (Fr), le 21 juillet à Labeaume (Fr), le 22 juillet à Lacoste (Fr), le 23 juillet à Belém (Portugal), le 25 juillet à Genève (Suisse).

//
 
// //
Eeemerging //

5 résidences eeemerging estivales programmées : 2 à Ambronay (cf. Résidences), l'ensemble Concerto di Margherita en Slovénie puis à la Cité de la Voix de Vezelay, et 4 Times baroque (en photo ci-contre) au Centre de musique ancienne de Riga en Lettonie.
Par ailleurs, les partenaires d'eeemerging se retrouveront à York du 13 au 15 juillet : réunions, et surtout participation au Jury du Concours de Musique Ancienne organisé par le Centre National de Musique Ancienne afin de décerner le prix eeemerging, donnant accès directement en première année du cursus.

//
 
// //
Entreprises //

Pour fêter l'entrée de 4 nouveaux partenaires et mécènes au Club d'entreprises du CCR, nous nous réunirons autour d'un déjeuner de networking le 6 juillet prochain. Sous la présidence de Stéphanie Paix, l'idée est de favoriser les rencontres entre les entreprises impliquées à nos côtés, de bâtir des projets innovants et de mieux se connaître. L'occasion de souhaiter formellement la bienvenue à L'Étés, Adduxi, Cosinus, Medef de l'Ain et la Compagnie Nationale du Rhône que nous continuerons à vous présenter au fil de cette rubrique.

//
 
// //
Seminaires //

La devise du Medef de l'Ain a retenti à Ambronay le lundi 12 juin lors de son Assemblée générale qui s'est tenue dans les murs du Centre culturel de rencontre. Sous la présidence d'Alain Palisse, l'après-midi a vu se succéder réunions, assemblée, concert privé, conférence et cocktail dans le jardin de l'ancienne infirmerie. Belle journée et beau programme pour cette organisation qui représente plus de 2500 entreprises du département dont plus de 80% de TPE/PME et qui vient de rejoindre le Club d'entreprises d'Ambronay.

//
 
// //
Artistes //

Après un mois de juin marqué par ses débuts aux États-Unis, Correspondances trace sa route tout l'été en France et en Europe (Allemagne, Belgique, Pays-Bas) avant son concert "Polyphonies spatialisées" autour de la Messe à quatre chœurs de Charpentier le 30 septembre au Festival d'Ambronay. Parmi les différents programmes donnés cet été, citons notamment celui des Consort Songs anglaises de William Lawes, John Blow et Henry Purcell interprétées par la mezzo Lucile Richardot, chère au public d'Ambronay, le 7 juillet à La Courroie.

//
 
// //
Amis //

Le Festival Valloire baroque 2017 sera tout en légèreté : des musiques populaires d'Irlande, des danses de Bretagne, Les Quatre Saisons de Vivaldi et... de l'humour. Avec "Malices & Curiosités", il réunira les meilleurs talents: Amandine Beyer, Diego Ares, François Lazarevitch, Robert Getchell, Yann-Fañch Kemener... Le festival propose aux abonnés de la newsletter d'Ambronay de bénéficier d'une place à tarif réduit pour une personne au choix parmi tous les concerts (sauf concert des Quatre Saisons).
Rendez-vous à Valloire du 24 juillet au 2 août !

//
 
// //
 
 

CALENDRIER DE L'ÉTÉ :
Du 1er au 8/07 : The Goldfinch Ensemble en résidence au CCR d'Ambronay.
7/07 à 19h : Impromptu de l'ensemble Goldfinch au CCR d'Ambronay.
8/07 : L'Académie au Collegio Ghislieri à Pavie (Italie)
10/07 : L'Académie au Festival Seviqc Brezice (Slovénie)
Du 10 au 17/07 : Continu-um en résidence au CCR d'Ambronay.
12/07 à 12h30 : Le concert Charpentier de L'Ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé au Festival d'Ambronay 2014 diffusé sur Mezzo Classic-Jazz TV.
12/07 : L'Académie à Amuz à Anvers (Belgique)
13/07 à 19h : Impromptu "As-tu vu Monteverdi" & Continu-um au CCR d'Ambronay.
13/07 : L'Académie au Festival de Sarrebourg (France)
15/07 : L'Académie à Castell Peralada (Espagne)
17/07 à 16h30 : Le concert Charpentier de L'Ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé au Festival d'Ambronay 2014 diffusé sur Mezzo Classic-Jazz TV.
17/07 : L'Académie à l'Estival de la Bâtie - Saint Galmier (France)
19/07 : L'Académie au Festival de Saintes (France)
21/07 : L'Académie à Labeaume en musique (France)
22/07 : L'Académie aux Musicales du Lubéron, Lacoste (France)
24/07 : L'Académie au Centre culturel Belém à Lisbonne (Portugal)
25/07 : L'Académie à Hôtel de Ville de Genève (Suisse)
3/08 à 14h30 : Visite sensorielle de l'Abbaye d'Ambronay.
13/08 à 14h30 : Visite sensorielle de l'Abbaye d'Ambronay.
24/08 à 14h30 : Visite sensorielle de l'Abbaye d'Ambronay.

Photos ©Bertrand Pichène sauf Ararat ©Benoit Pelletier et Nos Amis ©DR

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici
 
CCR d'Ambronay