CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

FÉVRIER 2016

Envoyée le Friday 29 January 2016
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 81 / FÉVRIER 2016]
 

 
 
Edito //

14 février : fête des amoureux... de la musique. Nous vous proposons un événement exceptionnel : un duo baroque de charme, Mariana Flores et Leonardo García Alarcón, dans le magnifique écrin acoustique de l'Espace culturel de Jujurieux. Cliquez ici pour en savoir plus.
Retrouvez aussi dans cette lettre numérique toute l'actualité du Centre culturel de rencontre.
With love,
Daniel Bizeray et toute l'équipe du CCR.

//
 
// //
Residences //

Le premier Impromptu de l'année s'est joué à guichet fermé. Les spectateurs de la salle Monteverdi ont été transportés au pays des indiens Navajos avec la première audition mondiale de la nouvelle œuvre de Thierry Pécou : Femme changeante. Cette cantate de notre temps, à la fois puissante et envoûtante, a été créée durant une résidence au CCR du 13 au 19 janvier par l'ensemble Variances et deux magnifiques chanteuses, Katarina Livljanic et Noa Frenkel, placées sous la direction du compositeur. Retrouvez ce programme en intégralité lors du prochain Festival, le 29 septembre 2016 à l'Amphi de l'Opéra de Lyon.

//
 
// //
Editions //

Le dernier disque Ambronay Éditions, enregistré par Le Concert Étranger sous la direction d'Itay Jedlin, a reçu 4 f dans le Télérama du 11 janvier dernier. «Le mélomane d'aujourd'hui ne peut qu'être sensible à l'intensité de la ferveur et de la spiritualité qui se détachent de ces cantates, psaumes, motets, chorals et préludes, autant de pièces aux atmosphères mouvantes, ciselées par les instrumentistes et les chanteurs (les voix sont particulièrement belles) avec ce qu'il faut d'intention, de nuances et d'écoute mutuelle.» Sophie Bourdais.

//
 
// //
ActionC //

Dans la continuité du Festival 2015, Mythes et Mystères, la marionnettiste Malgorzata Pousthomis de la Compagnie Ours Polar accompagne ce mois-ci les élèves de CM1 et CM2 de l'école La Sidoine, dans la construction et la manipulation de marionnettes à gaine. Claudio Colangelo, comédien, accompagnera dès mars les élèves dans le travail d'interprétation théâtral des saynètes qu'ils auront écrites sur le thème des légendes mystérieuses de Trévoux. Ce projet aboutira à une visite déambulatoire de Trévoux animée par les jeunes comédiens et leurs marionnettes en mai.

//
 
// //
Abbaye //

La pierre tombale en photo ci-contre est située dans le collatéral sud de l'abbatiale. C'est celle d'Hector de la Balme, mort en 1523 après avoir occupé les fonctions de doyen. Sa pierre tombale est la plus ouvragée de l'église ; le religieux y est habillé de sa coule, la tête sur un coussin et abritée par une architecture gothique à fleurons et pinacles. Seules les personnes à responsabilité avaient le privilège d'être enterrées dans l'abbatiale, lieu saint considéré comme une porte d'accès au paradis. Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous dimanche 3 avril pour la reprise des visites !

//
 
// //
Festival //

Marc Minkowski et ses Musiciens du Louvre seront les héros du troisième concert de la saison proposé conjointement par l'Auditorium de Lyon et Ambronay. Au programme de ce beau rendez-vous lyonnais : Une symphonie imaginaire composée des plus beaux extraits des opéras de Rameau, et, en prélude, Don Juan ou Le Festin de pierre de Gluck. En guise de mise en oreilles, le public est invité gratuitement à un lever de rideau musical organisé avec le soutien de la Fondation Orange. Plus d'infos dans la rubrique eeemerging.

//
 
// //
Academie //

Amis programmateurs, la tournée de la prochaine Académie baroque européenne d'Ambronay commence à se mettre en place. Elle se tiendra du 9 au 25 juillet 2017 et permettra d'entendre le travail effectué par Paul Agnew à la tête d'une vingtaine de chanteurs et instrumentistes sélectionnés dans les meilleurs conservatoires européens. Tous interpréteront un diptyque original autour de la figure de Didon (Purcell et Desmarest) dans une mise en espace réalisée par le chef.

//
 
// //
Eeemerging //

L'ensemble Les Contre-Sujets, issu du dispositif eeemerging, inaugure le 9 février prochain les levers de rideau de l'Auditorium de Lyon. Ces concerts gratuits ouvrent la soirée en salle Proton de la chapelle, à 18h30. Au programme, les jeunes musiciens nous joueront La Notte de Vivaldi, La Cupis de Rameau et le Double concerto pour flûte à bec, viole de gambe et cordes en la mineur de Telemann.
Ces concerts sont organisés avec le soutien de la Fondation Orange et d'Europe Créative.

//
 
// //
Entreprises //

Le groupe Roset et le CCR d'Ambronay sont voisins. L'usine Roset qui commercialise les marques de mobilier contemporain Ligne Roset et Cinna est située à Saint-Jean-le-Vieux. C'est en partenaires créatifs que nous nous sommes rencontrés sur un tout nouveau projet. Une nouvelle génération de meubles connectés, intégrant du son et de l'image, est présentée cette année lors des deux plus grands salons du meuble : à l'IMM de Cologne et «Maison et objet» de Paris. Ces nouvelles technologies embarquent des extraits des captations du Festival d'Ambronay. Grâce au groupe Roset qui exporte la création française à l'international, Ambronay bénéficie d'un nouvel écho dans un contexte technologiquement novateur.

//
 
// //
Artistes //

Avant de retrouver notre ensemble associé Correspondances sous la direction de son chef Sébastien Daucé au prochain Festival, il est encore temps de voir ou de revoir son dernier concert sur Culturebox. Capté en live à l'abbaye, ce programme dédié aux grands motets d'Henry du Mont, compositeur à la chapelle de Louis XIV, avait ravi les oreilles du public de l'abbatiale en septembre 2015. D'autres concerts sont également disponibles, toujours en streaming haute définition !

//
 
// //
Amis //

L'ensemble Les Esprits Animaux, que nous soutenons depuis 2010 et qui a enregistré deux disques chez Ambronay Éditions, sera en concert le 3 février prochain à la Folle Journée de Nantes ! Comme à leur habitude, les musiciens ont concocté un programme original et plein d'humour, cette fois autour du bestiaire musical baroque. Construit autour de pièces célèbres telles que le Concerto Il Gardellino de Vivaldi, qui transcrit le chant du chardonneret, ce concert invite à la découverte de la nature et des animaux...

//
 
// //

 
 

CALENDRIER :
Du 1er au 9 février : I Discordanti en résidence eeemerging au Collegio Ghislieri à Pavie.
9 février, 20h : Les Musiciens du Louvre à l'Auditorium de Lyon.
+ Lever de rideau avec Les Contre-Sujets à 18h30.
14 février, 17h : Concert exceptionnel pour la Saint Valent'Ain à l'Espace culturel CJ Bonnet de Jujurieux.
Du 24 février au 4 mars : Sollazzo en résidence eeemerging au Collegio Ghislieri à Pavie.

©Photos: Bertrand Pichène sauf édito: Jean-Baptise Millot, Festival: Marco Borggreve et Club: DR.

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France
Pour vous désinscrire de la newsletter, cliquez-ici

 
CCR d'Ambronay