CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Festival d'Ambronay : J -7.

Envoyée le Friday 03 September 2010
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
    
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 16 / SEPTEMBRE 2010]
 
 
 
Edito //

L’aventure du 31e Festival qui célèbrera les « Méditerranée(s) » approche. L’équipe est en effervescence pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Vous découvrirez de nombreuses créations (productions du Festival) et vivrez de belles soirées festives à destination du grand public autour de Vivaldi, Monteverdi/Piazzolla et les musiques du monde sous le Chapiteau. Même si vous n’êtes pas encore un mélomane averti, ces soirées sont conçues pour votre plaisir… sans modération.

Aux stars du baroque – Koopman, Biondi, Garrido, Spinosi répondra la nouvelle génération emmenée par Leonardo García Alarcón, artiste en résidence au CCR. Avec l’Académie baroque européenne et le spectacle des Indes dansantes d'après Rameau, les concerts « Jeunes Ensembles » (en résidence), les jeunes amateurs, l’avenir de la création sera à Ambronay ! Tous à bord pour un beau voyage en Méditerranée.

//
 
// //
//

Suite aux résidences qui ont toutes été d’une grande richesse musicale et humaine, venez entendre et découvrir les jeunes ensembles soutenus par le Centre culturel de rencontre d’Ambronay !

Le 11 septembre, Chiome d’Oro donnera un programme résolument italien.

Le 18 septembre, découvrez la musique de chambre française de Marin Marais et Jean-Philippe Rameau avec Estampes.

Et enfin le 25 septembre, Les Esprits Animaux vous emmèneront à la découverte de Telemann.

Réservations : 04 74 38 74 04.

//
 
// //
//

La collaboration entre notre label et Stéphanie d’Oustrac se poursuit : la mezzo revient pour enregistrer avec Amarillis un programme dédié aux figures de Didon et de la Vierge Marie. Leonardo García Alarcón, pour ses 4e et 5e CD chez Ambronay Éditions enregistrera Il diluvio universale de Falvetti, puis les Vêpres de Vivaldi.
Enfin, Manfredo Kraemer, artiste rare au talent éblouissant, enregistrera pour Ambronay son programme consacré aux vénitiens Rosenmüller, Stradella et Legrenzi.

De belles émotions en perspective...

//
 
// //
//

Sur toute la durée du Festival, venez découvrir l’exposition « le regard transformé » : elle est le résultat d’un travail artistique mené avec cinq établissements scolaires jumelés avec le Centre culturel de rencontre. Les photos exposées ont été réalisées par les élèves, accompagnés par Patoch, photographe professionnel. L’occasion de poser un autre regard sur Ambronay ! Une installation sonore (musiques réalisées par les élèves accompagnés du compositeur Jean-François Estager) sera présentée les 10, 11 & 12 septembre.

Au cloître supérieur, du 10 septembre au 3 octobre.

//
 
// //
//

Le temps du Festival, nous vous proposons deux types de visites : tous les dimanches à 11h00, la visite « classique » de l’Abbaye pour découvrir ce joyau du patrimoine bénédictin.

Et tous les dimanches à 15h00, une visite sensorielle : les yeux bandés, venez touchez, sentir, écouter, goûter, pour mieux découvrir les lieux ! Une visite insolite, où vous vous laisserez guider par vos sens.

Tarif 5 € (3€ TR).

Renseignements et réservations : 04 74 38 74 04.

//
 
// //
//

Tout le Festival au bout des doigts et dans votre poche... Une application mobile pour vivre pleinement l’édition 2010, pour suivre l’actu du Festival, tout ce qui se passe sur le site, pour localiser facilement les scènes amateurs, savoir où manger, pour visionner les vidéos tournées par les artistes depuis les coulisses, pour réagir via Twitter ou Facebook dès la sortie des spectacles...

Alors, mon iPhone il chaconne, il Durón, il résonne ? En téléchargement sur l’AppStore le 10 septembre.

//
 
// //
//

L’Académie s’installe au Théâtre de Bourg-en-Bresse à partir du 6 septembre. Les 10 danseurs continueront leur travail avec Nathalie Pernette après un mois de résidence au Château Rouge d’Annemasse, et les musiciens retrouveront Hervé Niquet et son équipe d’encadrants. La création du spectacle aura lieu le 23 septembre dans le cadre du Festival d’Ambronay et de la Biennale de la danse. Elle sera suivie d'une tournée d’application (Villefranche-sur-Saône le 25, Saint-Étienne le 28, Vichy le 1er octobre, Annemasse le 5, Clermont-Ferrand le 7 & Besançon le 9).

//
 
// //
//

Alors que les travaux se poursuivent sur le reste du site, la boutique du Festival est enfin achevée et sera fin prête pour vous accueillir dès le 10 septembre, date d’ouverture du Festival. Vous pourrez cette année retrouver les CD et les livres Ambronay Éditions, ainsi que de nombreux produits dérivés. Nouveautés 2010 : des foulards de soie conçus et fabriqués par une soierie lyonnaise, des tee-shirts, des mugs, des gommes et des lampes de proche, toujours marqués du logo du CCR. Attention : séries limitées !

//
 
// //
//

Amis lyonnais, l’association Jaspir propose l’accès à nos Cabarets Méditerranée(s) "A+ dans le bus", covoiturage citoyen au départ de Lyon Bellecour. Elle diffuse ses billets chez Musicalame, une formidable librairie spécialisée dans la musique et la danse, partenaire du Festival depuis ses débuts. N’hésitez pas à flâner dans ses rayons, toujours superbement achalandés. Romans pour rêver, bouquins pour fans et ouvrages pour musicologues affûtés vous attendent dans l’antre sympathique d’une libraire passionnée. 16 Rue Pizay, Lyon 1.

//
 
// //
 
 
Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France