CCR d'AmbronayFrançais
Connexion

Février 2011

Envoyée le Tuesday 01 February 2011
par Ambronay, l'actualité du Centre culturel de rencontre
    
 
>> Ambronay
L'actualité du centre culturel de rencontre
Newsletter mensuelle
wwww.ambronay.org [N° 21 / FEVRIER 11]
 
 
 
Edito //

La livraison des bâtiments rénovés de l’Aile Sud de l’Abbaye d’Ambronay approche à grands pas. Le chantier se terminera le 16 mars prochain. Le Centre culturel de rencontre sera ainsi doté de 3000 m2 supplémentaires d'ici la fin de l'année. Autant d’espace à mettre au service de la créativité avec un accroissement des résidences d’artistes, des actions culturelles, des stages. Les temps forts se succèdent en 2011 puisqu’un mois plus tard, le 19 avril à 20h30, nous accueillons la célèbre mezzo suédoise Anne Sofie von Otter, dans un programme d’airs d’opéra de Monteverdi à Haendel avec La Cappella Mediterranea dirigée par Leonardo García Alarcón.
Réservations au 04 74 38 74 04 ou sur www.ambronay.org dès le 15 février. Tarif unique : 20€.

//
 
// //
Residences //

Le programme Odyssée incite les artistes européens à effectuer des résidences dans les Centres culturels de rencontre. Après avoir travaillé avec le céramiste italien Luca Sberna en 2010, le CCR d’Ambronay accueille en 2011 le costumier belge David Messinger. Sa résidence, commencée en janvier dernier, vise à la création des costumes du Tombeau des Baigneuses, écrit et mis en scène par Pierre Kuentz et créé lors du 31e Festival d’Ambronay. Lors de cette première étape de travail, David Messinger s’est imprégné du texte et du jeu des comédiens.

//
 
// //
Editions //

Du 20 au 22 février, le Musée des Tissus de Lyon accueille Christophe Rousset et Ambronay Éditions. Le maître claveciniste aura le privilège d’enregistrer un programme consacré à Louis Marchand sur le très beau clavecin Donzelague conservé au musée. Ce clavecin de 1716 est régulièrement joué et trouvera lors de ces journées l’occasion de montrer à nouveau qu'il n'est pas seulement un magnifique objet décoratif ! Cet enregistrement sera gravé au disque pour une sortie en 2012 chez Ambronay Éditions.

//
 
// //
ActionC //

La Sicile, monde de toutes les musiques ? Notre stage d’été proposé par Leonardo García Alarcón s’adresse aux jeunes talents de la nouvelle génération, chanteurs et instrumentistes. Hébergés à l’Abbaye et entourés d’une équipe d’intervenants spécialisés, les stagiaires travailleront les partitions métissées de la Sicile ; Il diluvio universale de Michelangelo Falvetti, grand succès de l’édition 2010 du Festival, et des oratorios inédits d’Alessandro Scarlatti. Du 21 au 27 juillet 2011.

//
 
// //
Abbaye //

L’architecte a dû concilier l’usage contemporain du lieu (résidences d’artistes, séminaires d’entreprise, etc.) avec la mise en valeur des éléments du XVIIIe (couloirs monumentaux, lambris, portes en noyer…). Il a ainsi été décidé de ne pas créer de faux aménagements médiévaux ou du XVIIIe siècle là où ils n’avaient jamais existé, mais d'y insérer des aménagements contemporains : l’escalier permettant d’accéder à l’étage de l’Aile Sud, réalisé en béton avec des revêtements en stuc et d’une forme résolument contemporaine en est un bel exemple.

//
 
// //
Festival //

Le Festival d’Ambronay se déroulera du 9 septembre au 2 octobre prochains et aura cette année un guide prestigieux, Jean-Sébastien Bach, et un thème fondateur autour de la « passion ». Le musicologue Gille Cantagrel, qui vient de publier un ouvrage consacré aux cantates de Bach, sera l’un des hôtes du Festival. Il interviendra dans le cadre des « mises en oreilles », conférences données une heure avant les concerts de l’abbatiale, pour présenter les œuvres du célèbre compositeur données tout au long du Festival.

//
 
// //
Academie //

Ce sont plus de 240 jeunes artistes qui ont présenté leur candidature pour cette 18e édition de l’Académie baroque européenne que dirigera Sigiswald Kuijken. Les auditions européennes permettront de sélectionner les 36 artistes qui participeront au projet. Elles auront lieu au CNSMD de Paris, au Collegio Ghislieri de Pavie (Italie), à l’ESMUC de Barcelone, à l’Hochschule für Musik de Leipzig et au Conservatoire royal de La Haye, du 29 janvier au 6 février.

//
 
// //
Entreprises //

Éco-imprimerie installée dans l’Ain, à Replonges, Comimpress est entrée au Club d’entreprises d’Ambronay en 2010 afin d’enrichir et de consolider sa collaboration avec le Centre culturel de rencontre. Comimpress réalise pour nous tout au long de l’année, brochures, flyers, cartons d’invitations ou encore cartes de vœux. Selon Bernard Gatheron, son PDG : « Le mécénat est une façon de renforcer l’image de notre société tout en accompagnant les projets du CCR, acteur reconnu de notre département. »

//
 
// //
Amis //

Les Rencontres nationales « Cultures et Territoires : pourquoi s’engager ? » se tiennent les 10 et 11 février prochains à Bourg-en-Bresse. S’adressant aux élus et techniciens des collectivités territoriales, aux professionnels de la culture, artistes et associations, elles ont pour objectif de réfléchir sur les enjeux d’une politique culturelle de territoire concertée. Organisées conjointement par Cap 3B et l’EPCC Théâtre de Bourg-en-Bresse, elles se tiennent durant la SEM, Semaine Européenne de la Marionnette.

//
 
// //
 
 

CALENDRIER

2 février : Réunion du Club d'entreprises.
5 & 6 février : Répétition de La Passion selon saint Matthieu pour le chœur d’enfants.
15 février : Ouverture de la billetterie pour le concert du 19 avril avec Anne Sofie von Otter et Leonardo García Alarcón.
19 février : Auditions du chœur d’adultes qui chantera dans La Passion selon saint Matthieu. En partenariat avec l'Addim de l'Ain.
20 au 22 février : Enregistrement du disque de Christophe Rousset au Musée des Tissus à Lyon.

Photos © Bertrand Pichène, "Nos amis"© DR

Ambronay, centre culturel de rencontre Centre Culturel de Rencontre, Place de l'Abbaye - BP3 01500 Ambronay / France